Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture. J'ai adoré suivre l'histoire d'Almire et ses compagnons, j'ai été prise dans leur combat au fil des pages. L'histoire est prenante avec un côté un peu thriller avec les risques qu'encourent les protagonistes pour arriver à leurs objectifs, mais aussi des moments où les personnages se confient et se soutiennent pour se libérer de leur fardeau.
Les personnages sont attachants, j'ai pris plaisir à les suivre dans cette quête de justice, dans les hauts comme les bas.
Et surtout, ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le double sens de cette histoire. Derrière cette histoire de hyènes, de voleur de machaon, et autres, c'est tout autre sujet qui est abordé. On comprend que derrière, l'autrice parle de traumatismes, de secrets, de silence. Et j'ai trouvé que c'était extrêmement bien traité. Je pense avoir compris ce dont il est question derrière, et on retrouve ce qui vient avec les traumatismes : le silence, les souvenirs qui y sont liés qui menacent de submerger à tout instant, les rencontres avec les bonnes personnes qui peuvent nous venir en aide, le courage qu'il faut pour en parler, et encore bien d'autres points. On retrouve derrière cette intrigue pleins de petits éléments qui permettent de construire cet aspect sur ce thème, et j'ai beaucoup aimé, parce que cela me semble être abordé avec justesse. Une merveilleuse surprise sur ce point là.
Quelque chose que j'ai trouvé sympa est également les phrases juste en dessous de la numérotation de chaque chapitre. En les relisant toutes à la suite après avoir fini le livre, on retrouve ce qu'aborde l'autrice sur ce thème, et qui a beaucoup de sens quand on a terminé le bouquin.
En bref, ce roman peut plaire aux plus jeunes (en prenant en compte l'âge conseillé en fonction du lecteur bien sûr) comme aux adultes. On peut y voir une "simple" histoire fantastique bien menée ou aussi un sens derrière, ce qui fait la richesse du roman. Une très belle découverte pour moi.
Et je terminerai sur cette phrase qui est dans les remerciements
"Aux rencontres qui défont les silences "
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Une auteure à suivre ---
Après ma lecture des Nocturnes, l'an dernier, j'ai décidé que je lirai les prochains écrits de Tess Corsac. Ce roman m'avait tellement envoûtée ! C'est pourquoi, lorsque les éditions Leha (anciennement les éditions Lynks) ont proposé le Roi des Hyènes en service de presse, je n'ai pas hésité une seule seconde à envoyer une demande. Comme vous vous en doutez, celle-ci a été acceptée à ma plus grande joie.
Pour ceux qui auraient lu Les Nocturnes, sachez que le Roi des Hyènes est différent, mais l'on retrouve bien la patte de l'auteure. L'intrigue est encore plus aboutie, les personnages encore plus creusés. Bref, si vous avez aimé l'un, vous aimerez l'autre !
Et pour ceux qui n'auraient pas encore découvert Tess Corsac, je ne peux que vous inciter à le faire sans tarder ! Car je suis passée à un cheveu du coup de coeur…
--- Un huis clos qui sort des sentiers battus ---
Si l'auteure a inscrit son histoire dans le monde réel, elle confère à ce dernier une dimension fantastique proprement fascinante, bien qu'un chouia complexe. En effet, chaque enfant naît avec un Machaon, une sorte de gardien qui l'accompagne jusqu'à l'âge adulte. Plus qu'une simple anecdote, cette créature est au centre du récit et lui apporte une touche de douceur, les Machaons étant semblables à des papillons. de petites choses fragiles à la force incommensurable, et pourtant…
Mais dans cet univers semblable au nôtre ou, plutôt, à celui des décennies précédentes, des hyènes rôdent. Toujours plus nombreuses, elles envahissent les Confins à la tombée de la nuit. Est-ce pour les contenir que des murs ont été érigés ? Ou bien y a-t-il une autre raison à ce phénomène étrange ? Autant de questions qui trouveront des réponses plus que satisfaisantes !
Vous l'aurez donc compris, l'originalité de ce one-shot ne fait aucun doute à mes yeux. Jamais, je n'ai lu une histoire pareille à celle-ci !
--- Un texte à double sens ---
Si la plume de Tess Corsac est agréable, je lui trouve également une puissance sans égale. Elle propose ici une belle métaphore d'un sujet très délicat. Je n'en dirai pas plus afin de vous laisser la surprise, mais un lecteur aguerri verra certainement au-delà des mots. le jeune lecteur, quant à lui, vivra une aventure qui prône des valeurs fortes puis, quelques années plus tard, pourra redécouvrir le livre avec un regard neuf. Autrement dit, le Roi des Hyènes comporte plusieurs niveaux de lecture et ça, c'est toujours du grand art !
Quoi qu'il en soit, les ressentis de la victime sont très bien retranscrits, sans pour autant cantonner les personnages à ce seul rôle. Certes, ce sont des victimes, mais ils sont prêts à dépasser leur traumatisme pour agir. C'est beau, c'est fort, bref c'est poignant !
--- Une lutte sans relâche ---
D'un côté, elle s'apparente à une enquête puisque les héros n'ont pas le droit de désigner explicitement leur bourreau. Entre eux, ils le surnomment le Roi des Hyènes, mais qui est-il vraiment ? Mystère !
De l'autre, c'est un combat pour le faire tomber. Alors, on est loin des machinations politiques auxquelles je suis habituée, toutefois la malédiction qui pèse sur leurs épaules les pousse à contourner les interdits, à trouver une faille dans le système. Et leurs réflexions, leurs tentatives, leurs réussites même font la force du scénario. J'avais parfois l'impression de jouer une partie d'échecs dont l'issue semblait très incertaine.
--- Plus que des victimes, des survivants, des combattants ! ---
Ce titre est pour les adolescents, il est donc mené par des adolescents qui ne peuvent confier leurs tourments à leurs parents. Absents ou aveugles, ces derniers n'ont aucun pouvoir. Mais contrairement à ce qu'il croyait, Almire n'est pas le seul à souffrir de la perte de son Machaon. D'autres sont confrontés au même traumatisme et se sont rassemblés afin de s'entraider.
C'est avec finesse que Tess Corsac a développé la psychologie de ses héros. Je l'ai déjà souligné, mais elle aborde le statut de victime en toute connaissance de cause et, surtout, avec la délicatesse qui s'impose. Je ne pouvais donc que m'attacher à Almire, compatir à ses malheurs et, surtout, l'encourager dans ses efforts pour faire tomber le Roi.
J'ai également apprécié Zoé pour son mélange de force et de fragilité. Elle est toujours sur le point de basculer, pourtant elle lutte de toute son âme pour conserver son humanité. Sans oublier Ulrich, Colin et Maxence. En fait, ils sont tous aussi intéressants, aussi fouillés les uns que les autres !
Je tiens d'ailleurs à le préciser : le blanc et le noir n'existent pas dans cette histoire. Les nuances de gris s'invitent toujours. Ainsi, le Roi n'est pas cet homme machiavélique qui ne ressent rien et Maxence n'est pas un ami infaillible, mais seulement humain.
--- Échec et mat ---
Tess Corsac va jusqu'au bout du combat de ses héros. Je n'en dirai pas davantage, mais j'ai tourné les pages avec avidité afin de connaître le résultat final. J'ai toutefois trouvé le dénouement un peu dur, un peu violent, pour un jeune public, cependant n'oublions pas que je peux me montrer particulièrement sensible.
Bref, le Roi des Hyènes est une belle réussite. À n'en pas douter, je suivrai les futures publications de Tess Corsac de très près !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"