Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le retour du sauvage

Couverture du livre « Le retour du sauvage » de Pierre Athanaze aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Le loup et le lynx, l'élan, le tarpan et le bison, l'esturgeon et le saumon. Nombreuses sont les espèces qui, après avoir disparu de nos territoires, font aujourd'hui leur retour.
Ces réapparitions sont parfois naturelles : c'est le cas du loup, qui a spontanément traversé la frontière... Voir plus

Le loup et le lynx, l'élan, le tarpan et le bison, l'esturgeon et le saumon. Nombreuses sont les espèces qui, après avoir disparu de nos territoires, font aujourd'hui leur retour.
Ces réapparitions sont parfois naturelles : c'est le cas du loup, qui a spontanément traversé la frontière italienne pour recoloniser la France, ou du phoque qui se réinstalle progressivement en baie de Somme. Elles sont aussi, très souvent, le résultat de programmes volontaires et organisés : ainsi, le vautour a été réintroduit sur les falaises du causse Méjean, l'ours dans les Pyrénées, l'esturgeon dans la Garonne et la Dordogne.
Qu'ils soient spontanés ou suscités, ces retours provoquent presque toujours des levées de boucliers : non seulement le sauvage fait peur et réveille des fantasmes de tous ordres, mais il remet en cause certaines pratiques traditionnelles, notamment dans le domaine agricole et pastoral. Et, dans nos territoires largement anthropisés, la cohabitation n'est pas facile et engendre de multiples conflits avec les chasseurs, les éleveurs ou les agriculteurs.
Cette cohabitation est pourtant absolument nécessaire et le retour d'espèces sauvages ne peut pas s'envisager sans la restauration d'espaces sauvages : une espèce est indissociable du territoire particulier dans lequel elle s'épanouit, et seule la reconstitution des écosystèmes dans leur globalité peut garantir leur pérennité :
Ainsi, l'effacement des barrages permet à la faune et à la flore de retrouver leur place dans l'environnement et de contribuer à nouveau à la diversité et à la richesse biologiques, elles-mêmes garantes du meilleur état de notre atmosphère et de notre planète.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com