Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
9782351673317 En même temps que la Révolution française cherchait à se débarrasser de l'aristocratie du moment en lui coupant la tête, elle en créait une autre en instituant les premières grandes écoles. Depuis cette époque, ceux qui acquièrent les prestigieux diplômes qu'elles délivrent constituent une nouvelle noblesse : la " noblesse d'État. " Mais comment fonctionnent vraiment ces générateurs d'une élite qui occupe le premier plan dans notre pays et notre société ? C'est ce que cet ouvrage se propose de vous montrer en vous faisant vivre à l'intérieur d'une grande école française d'ingénieurs (la seconde après Polytechnique au classement annuel 2 009 du magazine " l'Express ") et en comparant ainsi la réalité à la fiction qui seule est connue du grand public.
Mais ce livre a aussi pour ambition d'apporter des éléments au débat sur l'avenir des grandes écoles, exception française s'il en est, et à propos desquelles de nombreuses voix s'élèvent dénonçant leur caractère antidémocratique, donc injuste, et annonçant leur fin prochaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile