Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cynthia Bivins rend souvent visite à son père, Toxey, dans une maison de retraite de Géorgie. Un jour, alors que l'Amérique est tombée sous la coupe d'un homme politique violent et sans scrupules, le vieil homme décide qu'il est temps de partager son secret.
L'histoire commence des décennies plus tôt. Tout juste sorti de l'adolescence, Toxey se rêve photographe ; d'ailleurs, ses clichés se vendent déjà à l'épicerie locale. Un jour, une jeune femme est retrouvée morte dans la réserve naturelle voisine, la Lokutta. Elle était enceinte, mais il n'y a aucune trace de l'enfant. L'affaire ne plaît pas du tout à l'héritier de la riche famille Reese, qui possède tous les bois jusqu'à la Lokutta. Elder Reese, qui a bien des choses à cacher, joue gros, car il s'est lancé en politique et se voit déjà sénateur. Quand Toxey s'aventure dans la réserve pour y prendre des photos, il s'expose à la colère du clan.
Implacable, le nouveau roman de Peter Farris éclaire les multiples visages de la corruption qui ronge les États-Unis.
Excellent roman noir américain. Toxey Bivins en maison de retraite et atteint de démence tient absolument à raconter à sa fille cynthia sa vie de jeune afro américain des décennies auparavant. Cette politique fiction est malheureusement criante de vérité et Elder Reese est un homme politique qui ressemble étrangement à un politique actuel. L’histoire fait froid dans le dos. Un très bon Peter Farris.
Après la lecture de ce roman il m’est impossible de comprendre pourquoi Peter Farris n’a pas d’éditeur aux Etats-Unis. Parce que ce livre est juste parfait.
Toxey est aujourd’hui un vieil homme atteint d’une sorte d’Alzheimer. Sa fille Cynthia vient très souvent lui rendre visite dans sa maison de retraite et dans ses rares moments de lucidité, il décide de livrer son histoire, de partager enfin son secret. Par de judicieux retours en arrière, l'auteur nous ramène des décennies plut tôt quand Toxey n’était qu’un jeune homme rêvant de devenir photographe, quand un certain Elder Reese débutait sa carrière politique, quand une jeune femme noire était retrouvée morte dans la réserve naturelle de la Lokutta.
Cette histoire m’a totalement enthousiasmée. Des personnages attachants ou répugnants, une intrigue rythmée, une construction habile…
Peter Farris parvient à associer le pire et le meilleur des hommes dans un récit haletant qui nous plonge au cœur de l’Amérique et de la politique corrompue.
Toute ressemblance entre Elder Reese et Donald Trump n’est sans doute pas fortuite.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"