Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Chanteurs, imitateurs, politiques et enseignants : les secrets de leur voix par l'un des plus grands spécialistes L'homme possède un trésor inestimable : sa voix.
Alchimie entre le corps et la pensée, instrument de persuasion et de charme, elle est le reflet de notre personnalité. Elle peut faire notre fortune ou causer notre perte. Elle fascine les scientifiques, les philosophes, les médecins.
Des voix qui nous attirent à celles qui nous gouvernent, Jean Abitbol dévoile les secrets de la voix, dont la force d'attraction confine au mystère. Comment se forme-t-elle ? Comment devient-elle un pouvoir chez l'homme politique, ou l'artiste, le professeur ou le séducteur ? Comment les professionnels la travaillent-ils ?
Nourri de nombreuses rencontres et anecdotes, ce livre est un voyage scientifique et personnel à la découverte de cet instrument que chacun de nous possède sans toujours le connaître et mesurer son pouvoir.
Passionnant essai sur la voix, cet instrument complexe que nous utilisons tout les jours sans nous rendre compte du miracle que nous produisons à chaque fois. De nombreuses anecdotes, des exemples , des rencontres et des études pour mieux nous faire comprendre le pouvoir d'attraction ou au contraire de répulsion que nous inspire certaines voix. Comment notre voix change en fonction des émotions ressenties, des situations et des interlocuteurs aussi ? Comment se forme t-elle ?
Il est vrai que la voix joue un rôle important même dans la perception que l'on peut avoir d'un interlocuteur et inversement. C'est vraiment passionnant et pas du tout rébarbatif , ici pas de mots compliqués et de posture pseudo scientifique. L'auteur connait parfaitement son sujet et on sent qu'il est passionné ce qui ressurgi dans l'écriture et la façon pédagogique. Il analyse la voix d'abord de manière physiologique, ensuite clinique et enfin au niveau sonorité. C'est tellement intéressant que ça donne envie d'analyser soit même les voix de nos interlocuteurs. Il parle même du silence , absence de parôle qui signifie tant.
Vous l'aurez compris c'est instructif, un thème très peu abordé jusqu'ici ou en tout cas pas aussi clairement et ludiquement et le lecteur est happé jusqu'à la dernière page.
VERDICT
Un essai vraiment réussi sur la voix et ce qu'elle révèle de notre personnalité que tout politique, chanteur, commercial devrait lire mais pas seulement, il s'adresse à tous et toutes. Vous ne vous ennuierez pas.
https://revezlivres.wordpress.com/2016/07/11/le-pouvoir-de-la-voix-jean-abitbol/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"