"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
de l'inde à trinidad, de trinidad au canada, ce livre de ramabai espinet nous entraîne dans un admirable roman des origines.
confrontée brutalement à l'agonie de son frère, kello, qui vient d'être hospitalisé, mona, une documentaliste âgée de quarante-deux ans, va se retrouver presque malgré elle à fouiller son passé et celui de sa famille. vers la fin du xixe, sa jeune arrière-grand-mère gainder, fait partie des cinq cent mille indiens qui émigrent aux antilles, pour cultiver la canne à sucre à la place des noirs suite à l'abolition de l'esclavage.
arrivée sur l'île de la trinité, gainder fonde une famille, les aïeux de mona. la hantise du déracinement brutal a toujours obsédé cette famille qui, dans les années 1970, se voit forcée de quitter trinidad pour le canada. après un siècle d'intégration difficile, elle développe, au fil des générations, des attitudes contrastées à l'égard de la terre et de leurs racines : pour le grand-père de mona, la terre acquise de haute lutte , est la patrie et le point d'ancrage, mais pour le père de la narratrice, la propriété rurale est un obstacle à la modernité.
du point de vue des petits enfants, elle représente un refuge, le berceau des origines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !