"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'idée motrice de ce livre a été d'extraire précisément toute cette substance cognitive du texte coranique, de même que des écrits porteurs de la mémoire et de la conscience collectives musulmanes, à savoir l'histoire sacrée et l'exégèse islamiques.
La révélation par l'analyse de cette pensée esthétique ne pouvant pas se passer, pour être valide, d'une mise en perspective avec la réalité culturelle et artistique du monde musulman, il s'est agi également den évaluer et d'en définir les terrains d'implications, sinon les implications elles-mêmes, dans l'art visuel de l'Islam sur les deux plans de la forme et du concept.
Au regard de ce double objectif, il a fallu recourir à tous les outils d'approche dont la science contemporaine dispose aussi bien pour déchiffrer, disséquer minutieusement la matière textuelle, que pour comprendre la manière dont elle compose les idées et les adapte pratiquement dans le réel, en l'occurrence dans la production d'objets artistiques : l'analyse logico-sémantique, l'herméneutique, la phénoménologie, l'étude historique, la philosophie esthétique et la théorie de l'art.
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