Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le peuple des tunnels

Couverture du livre « Le peuple des tunnels » de Astrid Fontaine aux éditions Ginkgo
  • Date de parution :
  • Editeur : Ginkgo
  • EAN : 9782846792127
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Une compagnie de métro oubliée. Des intrigues politiques compliquées. Un mystérieux ingénieur. Des centaines d'hommes et de femmes qui s'activent dans les galeries souterraines de la capitale et tentent de survivre à Paris entre 1900 et 1930. Astrid Fontaine, ethnologue, exhume le trésor enfoui... Voir plus

Une compagnie de métro oubliée. Des intrigues politiques compliquées. Un mystérieux ingénieur. Des centaines d'hommes et de femmes qui s'activent dans les galeries souterraines de la capitale et tentent de survivre à Paris entre 1900 et 1930. Astrid Fontaine, ethnologue, exhume le trésor enfoui du "Nord-Sud" : les dossiers des milliers d'employés qui l'ont fait naître et vivre. Cette compagnie privée, rivale durant 30 années de l'imposante Compagnie du Métropolitain Parisien, fut à l'initiative de la construction des lignes 12 et 13 du métro actuel.
Au fil d'abondantes correspondances et d'anecdotes qui ponctuent la vie quotidienne de cette petite compagnie de métro, apparaît l'envers du décor de la Belle Epoque : la tuberculose, les ravages de l'alcool, la violence des moeurs, la dureté des conditions de vie et de travail, les premières luttes sociales, l'arrivée de la fée électricité et du cinématographe, la guerre, l'ampleur des travaux qui changent définitivement le visage de la capitale...
Les voix de Marie Frisson, fourreuse, de David Ben Loulou, cocher, d'Arthur Abraham, homme de peine, de Marcellin Aury, chef mineur et syndicaliste, de Georges Berth, jeune groom de 13 ans, de René Beuri, conducteur à la solde de la direction et mal-aimé de ses collègues, d'Eva Bontemps, receveuse amoureuse, de Prosper Boucherie, devenu fou, ou encore le parcours tragique du ménage Abandon, hantent encore les souterrains du métro.
Des petites histoires dans la grande histoire, des petites gens dont les vies ont été archivées depuis presque un siècle, attendant la possibilité d'une résurrection.

Donner votre avis