"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Rares sont les études autour du personnage de fiction, sujet pourtant passionnant par sa complexité et, surtout, sa genèse. Car, en effet, des Temps modernes à Avatar, en passant par Thelma et Louise, le personnage fictionnel dans toute sa diversité tire son origine des principales figures mythologiques. A travers l'exploration de sources tant historiques, théâtrales ou romanesques que cinématographiques, cet ouvrage nous explique comment la mythologie a fondé les grands archétypes de la dramaturgie. Personnages vertueux, victimes, traîtres, lâches ou même mystificateurs, tous répondent à un schéma ancré dans la légende égyptienne. Ainsi, la déesse Isis se reflète dans les épouses et mères modèles, tandis qu'Osiris, le dieu sacrifié, est le père de tous les martyrs. Et c'est bien en Seth que se retrouvent les misanthropes solitaires et les couples infernaux, pour qui transgression, imposture et mythomanie font loi. De ces dieux égyptiens mais aussi de Thot, d'Anubis ou d'Horus sont nées les figures universelles de la fiction d'hier et d'aujourd'hui, de Don Quichotte à Barry Lindon, des Précieuses ridicules aux Desperate Housewives. En s'attaquant brillamment au sujet encore peu traité du personnage fictionnel, Jean-Claude Morin et Marie-France Briselance referment ici leur magnifique trilogie consacrée à la fiction (Leçons de scénarios Les 36 situations dramatiques et Grammaire du cinéma, parus chez Nouveau Monde éditions).
Marie-France Briselance est écrivain-scénariste et a dirigé un atelier d'écriture de scénario à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux III). Elle a également été directrice de la pédagogie du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle (CEEA-Paris). Jean-Claude Morin est cinéaste. Il a notamment réalisé Le Brin de Muguet, avec France Dougnac et Sim, et La Bougeotte (adapté du roman de Marie-France Briselance) avec Jacques Gamblin et Delphine Rich, ainsi que de nombreux reportages, documentaires et magazines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !