Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le parler des gones, c'est le parler des Lyonnais de souche et du plus célèbre d'entre eux : Guignol.
Aujourd'hui les Lyonnais parlent français, mais le parler des vrais gones comporte des mots, des expressions, des tournures et un accent spécifiques qui lui donnent une couleur particulière. Et quand ils s'expriment, Guignol et ses acolytes utilisent une langue encore plus savoureuse puisqu'ils parlent comme les anciens canuts.
La plupart des spécificités du français parlé à Lyon et de la langue de Guignol décrites dans ce livre viennent du francoprovençal, langue qui est née du latin parlé à Lugdunum et qui a été parlée à Lyon avant le français.
En parcourant les différentes parties de cet ouvrage, vous allez donc pouvoir découvrir le riche et précieux patrimoine linguistique de la capitale des Gaules.
Un véritable trésor que s'efforcent de préserver la Société des Amis de Lyon et de Guignol et son président, Gérard Truchet, avec le concours scientifique des chercheurs de l'Institut Pierre Gardette (UCLy), notamment Anne-Marie Vurpas et Jean-Baptiste Martin dont les recherches sont à l'origine de çu joli pitit livro.
Bonne lecture et tenez tati !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"