Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le naturel exalté ; Marigny, ministre des arts au château de Menars

Couverture du livre « Le naturel exalté ; Marigny, ministre des arts au château de Menars » de  aux éditions Silvana
  • Date de parution :
  • Editeur : Silvana
  • EAN : 9788836622658
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Autour du fonds - jamais montré au public - conservé aux Archives départementales de Loir-et-Cher, constitué de plusieurs centaines de dessins représentant le château de Menars, ses jardins, les fabriques et les terrasses commandées par le marquis de Marigny, le Conseil général de Loiret- Cher... Voir plus

Autour du fonds - jamais montré au public - conservé aux Archives départementales de Loir-et-Cher, constitué de plusieurs centaines de dessins représentant le château de Menars, ses jardins, les fabriques et les terrasses commandées par le marquis de Marigny, le Conseil général de Loiret- Cher souhaite rendre un hommage au marquis qui porta le mécénat culturel à son plus haut niveau et dont l'action reste peu connue du grand public. Abel-François Poisson de Vandières (1727-1781), frère de la marquise de Pompadour, fut nommé directeur des Bâtiments du roi en 1751 et occupa cette charge jusqu'en 1773.
Cette longévité, alliée à sa grande connaissance des arts et des artistes de son temps, permit à des projets architecturaux et artistiques majeurs de voir le jour. On lui doit, entre autres, à Paris, le théâtre de l'Odéon, la place de la Concorde, l'église Sainte-Geneviève, l'École militaire.
Ce catalogue, rédigé par des spécialistes du sujet, développera les différents et principaux aspects de la personnalité du ministre.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.