Vous avez entre 15 et 25 ans ? Devenez Explorateur, choisissez, recevez, lisez, donnez votre avis !
Depuis que son escadrille a été affectée en Corse, Saint-Exupéry vole beaucoup, prend tous les risques, jusqu'à devoir réussir des retours en catastrophe qui valent les plus grandes inquiétudes de ses amis. Pendant ce temps, Horst Rippert, pilote de la Luftwaffe basé à Marignane, écoute avec quelques camarades les nouvelles de la bataille de Normandie. Le lendemain matin, il remonte dans son Messerschmitt pour une nouvelle " partie de chasse ".
Au même moment, St Ex s'envole de Borgo pour une mission de routine à bord d'un avion non-armé. La rencontre se produit à quelques encablures des calanques de Cassis. Horst Rippert attaque sa proie et la crible de balles, puis il prend le temps d'observer la chute de l'avion ennemi. Nulle satisfaction cette fois, nulle joie, nulle fierté... Cette poignée de secondes durant laquelle l'avion de reconnaissance en flamme chute, commence pour St Ex par la panique, l'instinct de survit le pousse à lutter pour s'extraire de la carlingue en feu avant qu'elle heurte la mer.
Puis soudain, il parvient à s'éjecter. Il ne lui reste en fait plus que deux secondes à vivre. Deux secondes d'éternité durant lesquelles défilent à une allure folle les grands moments de sa vie.
Vous avez entre 15 et 25 ans ? Devenez Explorateur, choisissez, recevez, lisez, donnez votre avis !
En 1944, un an après la parution de Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry se trouvait en Corse en tant que pilote effectuant des reconnaissances aériennes pour l'Armée française. Saint-Exupéry n'est pas au plus haut de sa forme mais ne peut pas accepter de rester les pieds sur terre. Il a besoin de participer et surtout, de voler.
J'ai apprécié lire ce livre dans lequel l'auteur nous fait le récit des deux derniers jours d'Antoine de Saint-Exupéry.
L'écriture est légère et poétique, ce qui fait que le livre se lit tout seul. De plus, c'est un livre destiné à la jeunesse, donc l'écriture est bien adaptée.
J'ai ressenti que Arthur Ténor c'était bien renseigné sur Saint Exupéry et sur sa vie. Mais attention, ce n'est pas une biographie, plutôt un hommage je pense.
J'ai bien aimé les passages surréalistes comme quand "Saint-Ex" parle avec son petit prince... Ou les passages à la fin où nous suivons l'aviateur allemand Horst Rippert.
J'ai trouvé que Arthur Ténor mène bien son histoire et que son interprétation de la mort de Saint-Exupéry est crédible et on arrive bien à y croire.
Seulement voilà, j'ai eu le sentiment d'un je ne sais quoi qui manque. Je n'ai pas bien réussi à me mettre dans la peau des personnages. Je m'attendais à un peu plus et je n'ai pas été totalement conquise.
Cependant, j'ai passé un bon moment, j'ai aimé suivre Antoine de Saint-Exupéry en tant qu'homme, avec sa passion pour l'aviation et pour l'écriture. J'ai trouvé que cela été un beau hommage et permet d'en apprendre un peu plus sur le père du bien connu Petit Prince.
J'ai également apprécié l'interview à la fin avec Jean-Pierre Guéno, écrivain, directeur d'édition et auteur de La mémoire du Petit Prince, biographie d'Antoine de Saint-Exupéry.
Un petit livre qui se lit rapidement et qui permet d'avoir une première approche poétique de St Ex. A proposer aux simples curieux, pas aux passionnés !
Dans ce nouvel ouvrage d'Arthur Ténor, sont retracés les deux derniers jours – soit le 30 et 31 juillet 1944 – du grand auteur et aviateur de l'armée française Antoine de Saint-Exupéry. L'on découvre au fil des pages la pensée d'un homme pacifiste, qui avait choisi la cartographie aérienne au sein de l'armée; son désir de mourir dans les airs, au milieu des étoiles et non sur Terre.
Ce roman s'inspire de faits historiques avec l'échec de la mission de Saint-Exupéry à prendre des photos en Provence à cause d'une météo peu clémente, la déviation de son trajet suite à une décision soudaine jusqu'à sa disparition.
L'histoire est magnifiquement contée, écrite dans un registre très poétique et grâce à ses nombreuses références au Petit Prince, nous fait retomber dans l'imaginaire de Saint-Exupéry, qui semble s'y perdre lui-même dans ses derniers instants.
Je recommande infiniment ce livre qui est rapide à lire, poétique et touchant, qui plaira certainement à toute personne ayant apprécié le Petit Prince. Par ailleurs, la couverture est réellement très esthétique. En bref, une lecture très agréable!
J'ai beaucoup apprécié ce livre. C'était la première fois que je lisais une œuvre de cet auteur. Son style est à la fois recherché et très léger. Jamais je n'ai eu à revenir en arrière pour cause d'incompréhension. De plus, on rentre aisément dans les personnages et les apprécions immédiatement. Personnages étant, en plus, issus de l'Histoire ! On ressent tout comme si on y était, c'est vraiment très agréable. Je peux ajouter, en énième point positif, la beauté de la couverture qui est très attirante. Je le recommande vivement si vous voulez vous plonger dans l'univers de l'auteur du Petit Prince !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile