"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Quelle agréable surprise avec cet audiolivre ! (j'voue que j'avais un a priori sur le nom de l'autre ... va savoir pourquoi!!)
Bon cela dit j'ai aimé l'ambiance post guerre, les méthodes d'investigations bien différentes de ce qu'on peut trouver dans les enquêtes contemporaines, le juste dosage historique mais déjà les jeux d'influence.
L'histoire est bien menée, pleine de rebondissements, vivante avec juste ce qu'il faut de morbide pour me plaire.
L'écriture est précise, riche et fluide, les expressions et le ton de l'époque bien rendus. Julien Allouf porte bien ce texte et est agréable à écouter.
En 1922, deux prostituées d'une vingtaine d'années sont retrouvées empoissonnées et sauvagement assassinées. Frédéric Berthollon, médecin spécialisé en pathologie mentale est appelé par le commissaire Louis Forestier pour enquêter. A ces deux meurtres s'ajoutent la mort sordide de deux jeunes enfants. Berthollon et Forestier vont devoir trouver un lien et débusquer le meurtrier...
Je n'avais encore jamais lu de romans policiers de Valentin Musso, pourtant j'avais entendu énormément de bien sur cet auteur. Je peux vous dire que je suis bien contente de l'avoir enfin découverte ! D'ailleurs, son roman policier "Les cendres froides" a reçu le prix polar Confidentielles (voir ma note précédente) ! C'est donc un auteur qui monte (à ne pas confondre avec Guillaume Musso, son frère je crois bien...)
J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se déroule dans les années 20. Moi qui suit plus adepte des romans contemporains, voir futuristes, je dois dire que le fait de ne pas avoir accès à toutes les technologies d'aujourd'hui dans une enquête comme celle ci, m'a beaucoup plu. C'est nettement plus ardu et cela donne une véritable authenticité à l'enquête ainsi qu'à l'histoire.
Le rythme est soutenu et le suspense au rendez-vous. Le livre se lit facilement et avec envie ! J'ai vraiment accroché à ce roman policier. Il y a une réelle bonne intrigue et la lecture en devient passionnante !
La fin est très bien trouvée et le dernier élément m'a laissé sans voix tellement je ne l'avais pas vu venir ! J'adore quand un auteur arrive à me surprendre, vous comprenez donc que j'ai beaucoup aimé cette lecture !
Je ne manquerais pas de lire les romans précédents et à venir de Valentin Musso, c'est sûr et certain !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Bonjour Elise,
Je partage votre avis sur l'écriture de Valentin Musso. Il faut dire qu'il enseigne la littérature et les langues anciennes (agrégé de lettres). Il a également de nombreux prix. Pour une même époque je vous conseille l'excellente Pauline Delpech, belle-fille du chanteur et très belle par ailleurs.
Elle a créé le personnage central du commissaire André-Georges Barnabé, personnage tourmenté aux prises avec ses souvenirs de tranchées et ses difficultés à vivre en couple, que l'on retrouve dans les 3 titres suivants que je trouve excellent :
"Sous la neige noire", un polar sanglant se déroulant en 1933-1934 dans un village des Alpes (Best-Seller). "Et je brûlerai ton cœur de pierre", qui en est la suite au cœur des années 30 dans un polar haletant, sombre, sur les pas d'un tueur fou en quête de rédemption et enfin "Le sang des tourterelles".
Bien amicalement
JM