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Cette épitre est tirée de la « Somme théologique » d'Ibn Taymiyya (Majmu' al-fatawa). L'illustre Cheykh damascène aborde ici la question de l'absolution et du repentir (tawbah) en Islam en se basant sur les paroles prophétiques et les versets du Coran. Le repentir, dit-il, consiste à « regretter ce qui a été fait et se résoudre à ne plus jamais s'en rendre coupable. Ce regret implique à son tour trois dispositions :
La conviction que cette action étaitmauvaise, en éprouver de la répulsion et l'associer à un sentiment négatif. » Mais au-delà de la simple définition auxquels d'autres auteurs se sont consacrés, Ibn Taymiyya passe ici en revue toutes les questions délicates soulevées par ce concept, car le repentir, explique-t-il, s'applique à des niveaux plus ou moins profonds de transgression et de péché, selon qu'il s'agisse d'une déficience de la « volonté ou de la croyance ». Enfin, l'auteur se penche sur lesmauvaises conceptions du repentir élaborées par les différentes doctrines de l'Islam. Il revient pour cela sur les erreurs de compréhension du «péché» et réfute demanière catégorique le concept d'infaillibilité attribué, selon les doctrines, aux saints, aux imams ou même aux simples croyants.
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