"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bilbo, comme tous les Hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans un voyage périlleux. C'est le début d'une grande aventure, d'une fantastique quête au trésor semée d'embûches et d'épreuves, qui mènera Bilbo jusqu'à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug...
Prélude au Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit a été vendu à des millions d'exemplaires depuis sa publication en 1937, s'imposant comme l'un des livres les plus aimés et les plus influents du XXIème siècle.
Avant de lire cette livre, je pensais que ce serait drôle, mais j'avais tort. Cette livre est très intéressant, mais il y a beaucoup descriptions inutiles qui rendent le livre interminable. Je n'ai même fin l'historie. En plus, je pense que l'intrigue est mystérieuse et amusante, mais il était trop long.
Je n'ai jamais accroché au hobbit alors que j'adore le seigneur des anneaux. Et je ne sais pas trop pourquoi alors que c'est censé être écrit pour les enfants et que j'aime beaucoup la littérature jeunesse. Paradoxalement, c'est le film, qui avec tous ses défauts, m'a fait regarder cet ouvrage d'un nouvel oeil. Mais je ne suis toujours pas grande fan. C'est comme s'il y avait quelque chose d'inachevé et l'écriture de l'auteur est d'un ennui et d'une lourdeur terrible. C'est pesant et c'est sans doute pour cela que je n'accroche pas finalement.
Bilbo est un hobbit qui apprécie son confort: sa maison, recevoir des amis et surtout, manger. Quand Gandalf toque à sa porte, à la recherche d’un aventurier, Bilbo ne se sent pas concerné et refuse catégoriquement de partir à l’aventure. Pourtant, le lendemain, ce dernier se retrouve en compagnie de Gandalf et d’une dizaine de nains, au plein milieu de la forêt. Reconnu comme pantouflard, Bilbo va finalement se révéler être un véritable aventurier ! Et, qui sait, il pourrait faire d’étonnantes découvertes…
Le style de Tolkien n’est plus à présenter, le Seigneur des Anneaux non plus. Ce roman nous entraîne dans un monde entre réalité et fiction, où tout semble pouvoir arriver. C’est dans cette oeuvre qu’on fait la rencontre de ce cher Gollum, comme d’autres personnages importants du Seigneur des Anneaux, trop connus aujourd’hui pour avoir à les représenter ici. Un beau moment d’évasion, qui nous rappelle qu’on est tous aventurier un jour ou l’autre…
Quel plaisir de redécouvrir la plume de Tolkien au travers de ce qu'on pourrait appeler les origines du Seigneur des anneaux.
On plonge dans une histoire passionnante, peuplée de créatures aussi féroces qu'intrigantes qui nous font voyager dans des contrées étrangères et féeriques décrites avec justesse. On s'imagine aisément passer l'anneau et devenir invisible face à un dragon paré d'or des Nains.
Bilbo est un Hobbit qui va découvrir son coté aventurier et se prendre au jeu du voyage onirique. Entre hésitations et témérité, il va venir en aide à des tribus aussi imposantes qu'attachantes et se découvrir des dons insoupçonnés. Combats de gobelins, trolls des montagne, Elfes, Nains tout est fait pour donner du corps et du dynamisme au récit. L'ensemble n'est qu'émerveillement (ou presque), rendant le lecteur encore plus émerveillée et triste que l'aventure se termine déjà après "seulement" 392 pages.
Une discussion sur le sujet des seigneurs des anneaux qui m'interessent guere avec un fan m'a amené à lire ce livre .
L'histoire est simple c'est un magicien qui va voir un Hobbit et qui lui dit qu'il va devoir travailler avec des nains pour aller chercher un trésor . Je viens tout juste de lire que ce livre était destiné a ses enfants et donc à la littérature jeunesse ce qui est bien mon ressentie, j'avais une impression de lire une histoire de conte et légende . Seulement voila même si l'histoire est divertissante , l’écriture reste assez lourde pour la jeunesse et les passages un peu long , beaucoup de texte pour ne pas avancer du coup j'ai un peu eut du mal à m’intégrer à l'histoire . Je dirai plutôt que ce livre est destiné à des adultes qui aiment avec une certaine ames d'enfants qui aiment l'univers de Tolkien.
Rien à dire, si ce n'est qu'il est fidèle à son auteur... prenant, difficile à poser. Il m'a tenu en haleine du début à la fin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !