"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris a inscrit la réalisation de son nouveau réseau de métro automatique au service d'un projet stratégique, économique et social. L'objectif est de renforcer l'attractivité de la région par la mise en relation de ses grands pôles économiques, d'améliorer l'accès des populations aux principaux lieux d'emploi, de créer de nouvelles polarités urbaines autour de ses gares et de désenclaver des territoires en grande difficulté. Son ambition est aussi de contribuer à préserver l'environnement, en favorisant les reports de l'utilisation de la voiture particulière vers les transports en commun et en limitant l'étalement urbain.
Ce livre fait le point sur la manière dont l'environnement est pris en compte dans l'élaboration et la conduite du projet. Il répond à des questions telles que : quel est son bilan carbone ? Quels sont ses impacts sur les autres enjeux environnementaux ? Comment ses choix de conception ont permis de réduire les nuisances ? Comment ceci a compté pour apprécier l'utilité publique de l'ouvrage ?
S'il vise d'abord à informer sur les impacts du Grand Paris Express, nul doute que les analyses proposées ont souvent une portée plus large pour la réflexion sur la ville et les transports durables. L'ambition est ici de les rendre accessibles à tous les acteurs concernés, pour nourrir des débats publics fructueux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !