"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre analyse, pour la première fois en France, l'évolution du métier de directeur comptable sous ses deux facettes principales.
Si l'homme du chiffre reste un expert qui doit en permanence actualiser ses compétences, sa position clé clans l'entreprise fait de lui un acteur essentiel dans le processus de décision comptable.
Tiré d'une thèse de doctorat en Sciences de gestion, cet ouvrage étudie le processus de décision comptable et l'étendue de l'espace discrétionnaire du responsable comptable, c'est-à-dire sa liberté de choix, dans un contexte de dépendance.
Dans une première partie l'auteur met en évidence l'absence de cet acteur dans la littérature consacrée à la décision, et tente d'apporter une explication à ce paradoxe à l'aide des théories de la délégation et de l'agence. Leurs insuffisances sont démontrées. Dans une deuxième partie, elle explique son rôle dans le processus de décision comptable. L'approche processuelle l'a conduite vers la théorie des conventions pour inscrire sa démarche.
Le modèle proposé a été testé à l'aide de méthodes qualitatives (des entretiens exploratoires et une étude de cas menée au sein d'un groupe français important), mais également de méthodes quantitatives (un questionnaire administré auprès de responsables comptables).
Ses résultats soulignent qu'il existe bien un espace discrétionnaire, que le responsable comptable est aujourd'hui un acteur essentiel de la transparence financière et qu'il existe une convention de représentation de ce métier qui est en train d'évoluer, notamment sous la dynamique de cet acteur.
La portée de cet ouvrage est double.
Sur le plan théorique d'abord, l'auteur met en lumière l'intérêt d'étudier un acteur jusque-là occulté. Sur le plan pratique ensuite, elle fournit à la profession une étude scientifique pouvant aider aux différents travaux en cours, menés notamment au sein de l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !