Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Dans un récit pétillant, un professeur qui est aussi psychanalyste questionne de l'intérieur, sans pour autant mélanger les deux fonctions, le désir de l'enseignant. Il donne à penser le véritable choc reçu par les jeunes enseignants entre leur idéal et le réel de leur métier.
L'originalité de l'ouvrage est de réunir trois perspectives trop souvent séparées : une présentation vivante et accessible des principales notions analytiques utilisables en pédagogie, comme le désir de savoir, l'idéal, la pulsion, le transfert... ; un récit historique des rapports entre psychanalyse et pédagogie, depuis le temps pionnier de Freud (que cette question passionnait) jusqu'à nos jours en passant par Lacan ; et un témoignage personnel sur le métier de l'enseignant au quotidien, sans lamentation, rationalisation ni accusation faciles : on n'entendra ici ni les cris des martyrs, ni la langue de bois des maîtres ès didactique, ni le sermon des valeurs (laïques ou autres).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile