"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ces entretiens restituent un échange et des débats qui montrent ce qu'est le savoir en sciences humaines et sociales rapporté à un long parcours de recherche et d'engagement.
Ils ont leur source dans une interrogation du monde et de l'histoire, l'un saisi dans sa diversité, l'autre dans ses turbulences. ce parcours est celui de georges balandier. il accompagne la traversée d'une oeuvre qui, commencée avec l'anthropologie des sociétés de railleurs, mène à l'interprétation actuelle de la sur-modernité mondialisante : on y mesure l'itinéraire accompli, depuis les premiers travaux sur la " situation coloniale ", le " tiers monde " et les libérations africaines, jusqu'aux interrogations portant sur le " grand dérangement " des sociétés contemporaines.
On y mesure également la fracture anthropologique effectuée au tournant du xxe siècle et l'entrée subreptice dans un nouvel age, avec l'émergence rapide de " nouveaux nouveaux mondes " dissociés de la géographie et issus de la " grande transformation " continûment à l'oeuvre depuis trois décennies. ces mondes, nous les habitons dans un dépaysement croissant, à tel point qu'ils en deviennent un autre ailleurs, engendré cette fois par les contemporains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !