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Frank Wedekind (1864-1918), l'un des pères de l'expressionnisme allemand, nous est d'abord connu comme auteur de théâtre, et principalement comme celui qui mit en scène, dans L'Esprit de la Terre et La Boîte de Pandore, la tragédie de Lulu. Mais ces chefs-d'oeuvre dramaturgiques ne doivent pas faire oublier le prosateur.
Wedekind déploie, dans ses nouvelles, les mêmes qualités que dans son théâtre?: même regard acéré sur la société et les individus, même révolte violente, ironique et bouleversée contre l'hypocrisie, la lâcheté, l'oppression, même présence de l'Éros destructeur et libérateur. La plupart de ces nouvelles sont très courtes, ramassées, tout en intensité. Une exception?: Mine-haha, ou l'éducation corporelle des jeunes filles, qui atteint les dimensions d'un bref roman. Texte énigmatique, où les thèmes chers à Wedekind sont transfigurés par une féerie ambiguë et prenante. L'Éros règne dans une sorte de sérénité paradisiaque, mais on ne sait si le corps de la femme est magnifié pour être libéré, ou pour être au contraire mieux asservi. Mine-haha, c'est le drame de Lulu, devenu fable transparente et mystérieuse.
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