Des idées de lecture pour ce début d'année !
Dans la lignée de Sans adresse (Lurlure, 2018), Pierre Vinclair signe avec Le Confinement du monde un recueil des plus singuliers, composé de trois ensembles de sonnets écrits durant la période de «confinement du monde», au printemps 2020 :
- le premier, «Chansons covides», fut adressé, via les réseaux sociaux, aux vivants confinés;
- le deuxième, «Une couronne», est un hommage aux morts du coronavirus (le titre reprend ici la forme : en poésie, une «couronne de sonnets» est un cycle de 14 sonnets s'enchaînant l'un l'autre et s'achevant par un sonnet dit «sonnet maître», élaboré à partir du premier vers de chacun des 14 premiers).
- le troisième, «Sonnets de chiffon», a été écrit pour un enfant à naître. Dans cet ensemble, la «forme» du sonnet bouge, travaille vers une autre forme, une autre écriture : on ne devine plus que le squelette, «l'image-fantôme» du sonnet classique.
Tout à la fois chronique du confinement - l'auteur y rapporte, sans fard et sans posture, son quotidien de père de famille et de professeur de lycée, sa traversée de la maladie (il a été personnellement touché par le coronavirus) -, méditation sur la souffrance,
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."