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Max Aguilera-Hellweg a été photo-reporter pendant vingt ans pour des magazines comme Esquire, Rolling Stones, New York Times ou Life et a notamment couvert les conflits armés en Amérique du Sud, la contre-culture américaine des années 1970. Certaines de ses photographies seront achetées par le MOMA de New York. Puis, un jour, un travail de commande s'offre au photographe de renom : faire un reportage sur une opération chirurgicale. Cet événement changera sa vie : à 39 ans il entreprend des études de médecine et devient chirurgien douze ans plus tard. Ces années d'études lui laisseront le temps de réaliser un livre d'une beauté fascinante : Le Coeur sacré. Un atlas chirurgical du corps humain.
Il s'agit en quelque sorte d'un livre d'art médical où le regard s'insinue là où rarement il avait pénétré avec autant de force : dans l'intimité du corps humain subissant les outrages de la chirurgie lourde. L'ablation d'une tumeur du cerveau. La transplantation d'une cornée. Une mamméctomie. La main d'un foetus de 24 semaines s'extirpant du planceta... Ce ne sont là que quelques-unes des soixante opérations photographiées par Max Aguilera-Hellweg à l'aide d'une chambre 4x5, offrant une nouvelle et singulière vision de l'art médical. Le Coeur sacré est donc autant un livre médical qu'un livre d'art, l'art des chirurgiens bénéficiant du savoir-faire d'un vrai photographe. Perturbantes, intrigantes, violentes ces photographies interrogent la nature corporelle de l'être dans sa nudité la plus totale, révélant beaucoup sur le rapport au corps de celui ou celle qui les regarde. Un ouvrage unique, dans un format intimiste, à destination des amateurs d'art médical et de photographies - et aussi pour les amoureux du corps...
Trois textes accompagnent ces photos : l'Introduction, écrite par Richard Selzer (l'un des plus grands chirurgiens américains) ; le texte principal, écrit par le photographe, où celui-ci explique sa démarche, les techniques utilisées, le résultat obtenu, sa relation avec les patients et les chirurgiens, etc. ; et la Postface, écrite par un critique de photographie.
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