Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le choc alimentaire mondial ; ce qui nous attend demain

Couverture du livre « Le choc alimentaire mondial ; ce qui nous attend demain » de Jean-Yves Carfantan aux éditions Albin Michel
Résumé:

L'époque de la nourriture bon marché est derrière nous. La hausse de 75% des prix alimentaires entre 2005 et fin 2007a fait la une de toute la presse en France au printemps 2008.
Or, cette tendance est structurelle, et la crise financière actuelle ne peut qu'en radicaliser les symptômes.... Voir plus

L'époque de la nourriture bon marché est derrière nous. La hausse de 75% des prix alimentaires entre 2005 et fin 2007a fait la une de toute la presse en France au printemps 2008.
Or, cette tendance est structurelle, et la crise financière actuelle ne peut qu'en radicaliser les symptômes. Comment faire face au choc ?
D'abord, en s'attachant à comprendre les ressorts de la crise. D'un côté, une demande accrue : des centaines de millions de consommateurs nouveaux, issus des puissances émergentes que sont la Chine, l'Inde et le Brésil, ont fait soudain irruption à la grande table du banquet mondial tandis que l'essor des agro-carburants mobilisait toujours plus de denrées agricoles. De l'autre, une offre limitée : les surfaces exploitables ne sont pas extensibles à l'infini, l'eau est un bien de plus en plus rare et l'intensification des cultures menace l'environnement.
Comprendre surtout ce qui se passera demain si nous ne faisons rien (scénario noir).
Définir enfin les mesures qu'il est urgent de prendre, du Nord au Sud, si nous voulons assurer la sécurité collective de tous (scénario vert).
Magnifiquement documenté, mis en scène en quelque sorte autour de deux scénarios, ce document est écrit dans un style qui interpelle et propre à susciter le débat.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.