"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La localité de Champeaux, dont l'origine lointaine remonte au VIIe siècle, est célèbre pour être le lieu de naissance de Guillaume, fondateur, au début du XIIe siècle, de l'abbaye de Saint-Victor de Paris. La collégiale Saint-Martin de Champeaux, située dans une enclave du diocèse de Paris à l'intérieur de celui de Sens, fut édifiée de 1150 à 1340, puis subit divers emménagements jusqu'à l'époque moderne. Un cartulaire du XIVe siècle (BnF, lat. 10942), un document du XVIIe (dit le "Martinet", archives départementales de Seine-et-Marne, J169/1) et diverses sources du XIIe au XVIIIe siècles - bulles pontificales, actes royaux, comptes - nous renseignent avec une grande précision sur les chanoines de Champeaux ainsi que sur leurs démêlés avec Saint-Victor au sujet des prébendes.
Après une introduction historique et l'étude archéologique approfondie de Philippe Savary sur les caractéristiques de la collégiale Saint-Martin et ses remaniements au cours des âges, Jean Dufour donne l'édition non seulement du cartulaire de Champeaux, mais aussi des pièces les plus importantes du "Martinet" et de toutes les autres sources, conservées ou non en original.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !