Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Le bonheur du phallus : l'expression prêterait à sourire, tant c'est plutôt de son embarras dont témoigne le parlêtre aux prises avec la rencontre des sexes. « C'est qu'il n'y a que le phallus à être heureux - pas le porteur dudit », souligne Lacan en 1970 dans le Séminaire L'envers de la psychanalyse. !
Prolongeant la découverte freudienne du primat phallique, l'élaboration lacanienne conduit à une avancée majeure : être ou avoir le phallus sont des positions subjectives, et la jouissance phallique ne permet pas de rendre compte de la différence de positionnement sexué. L'énoncé de Lacan Il n'y a pas de rapport sexuel déplace ce qui ne cesse pas de ne pas s'écrire entre les sexes vers ce qu'il en est pour chaque Un de sa recherche quant à la jouissance. !
C'est dire l'actualité et l'étendue des enjeux de ce concept clef de phallus. En témoignent, à près d'un siècle de distance, la fameuse « Querelle » des années 1920 et les affrontements récents sur le « mariage pour tous ». Dans ce livre, Nicole Guey prend le soin d'éclairer la théorie pas à pas, de Freud au dernier enseignement de Lacan jusqu'aux avancées produites par Jacques-Alain Miller. En les articulant à la pratique, elle entend témoigner combien la clinique de la signification phallique ouvre des perspectives pour la psychanalyse, et prouve son efficience.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"