"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une fois de plus, le bateau-usine part en quête de nourriture. Une fois de plus, l'angoisse étreint la population de marins devant embarquer pour une campagne de plusieurs mois sous l'autorité d'un capitaine sadique et cruel. Ils savent tous que tous ne reviendront pas, dévorés par une créature aquatique mutante, ou succombant sous les coups de fouet du capitaine. Mais dans ce futur post-apocalyptique, où l'eau a disparu, où les bateaux voguent dans les airs, où les crabes et les pingouins font la taille d'un éléphant, peu de choix s'offrent aux marins. Sinon peut-être celui de mener une révolution à bord !
Inspiré très librement du roman phare de Kobayashi Takiji, ce manga déploie tout l’esprit de révolution qui assaille des personnages exploités. Loin de la portée prolétarienne de son auteur, ce manga installe le voyage de ce bateau usine dans un monde apocalyptique où les animaux ont quitté l’eau pour le ciel. Nous voguons dans un monde où l’eau semble avoir disparu. La question climatique est donc présente et nous sommes dans le monde d’après. Un monde qui a perdu la tête et a renforcé sa violence hiérarchique et pyramidale. La cruauté du pouvoir est plus que perceptible. Les plus puissant entretiennent la lutte entre les soumis. La richesse de ce monde est la chair des animaux géants et ceux qui doivent la récupérer risquent leur vie. Ils le font pour payer une dette, invisible, sûrement imaginée et imaginaire.
Le récit est sous tension tant dans la confrontation avec la capitaine du bateau usine que dans les combats avec les crabes géants. Cette violence s’imprègne dans le corps et l’esprit du protagoniste, Luca. Il mène une lutte contre la hiérarchie, dans ses mots, dans ses gestes, sans être dans la théorie et une vision générale. C’est justement sur cette ouverture que se termine ce premier volet. La Révolution semble donc émergée… À suivre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !