"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
14 000 kilomètres à pied à travers les déserts australiens.?
Tel est le premier grand défi que s'est lancé Sarah Marquis, en 2002. Un périple de 17 mois où elle devra affronter la faim, la soif, les feux de forêt, les dingos qui dévorent sa tente et les crocodiles qui la guettent ! Mais les paysages inoubliables qu'elle traverse, les kangourous qui dorment près d'elle et les moments rares en compagnie des Aborigènes, ce peuple merveilleux et longtemps méprisé qui survit ici depuis 60 000 ans valent tous les sacrifices. Quant à D'Joe, ce chien sauvage qu'elle a arraché à la mort et qui va la suivre sur 10 000 kilomètres, vous n'y résisterez pas !
Mais le plus important, dans ce voyage au bout d'elle-même dont son frère a assuré la logistique, fut pour la jeune femme la découverte de sa mission de vie : relier l'être humain à Dame Nature, lui donner envie d'explorer la Terre, de la respecter et de la protéger. Ce sera le but de tous ses futurs livres et de ses nombreuses conférences à travers le monde.
Le recit d'un incroyable exploit sportif d'une jeune aventurière de 30 ans à travers les déserts australiens.
14 000 km à pied au départ d'Alice Springs (Coeur désertique de l'Australie) .
17 mois au rythme de 30 à 50 km/jour avec quelques villes-étapes pour refaire le plein. Une organisation menée de main de maître par son frère surveillant à distance l'évolution de sa petite soeur.
Un périple ou elle va rencontrer une faune et une flore hallucinantes de beauté. La Nature vierge et redoutable.
Serpents, meutes de dingos, kangourous et crocodiles pour ajouter du piment à l'Aventure.
De courtes et intenses rencontres humaines (un chercheur d'or, un chasseur de kangourous, un fermier, des évangélistes, ...). Mais la plus émouvante et inattendue sera celle avec D'Joe, un chien qui allait être abattu par son propriétaire, avec qui elle se lie d'une puissante amitié et qui sera un fidèle compagnon de route.
Une aventure comme un révélateur, une prise de conscience sur l'intérêt de sauvegarder la Nature et de se contenter de l'essentiel. Une belle introspection.
Autant, je tire mon chapeau pour le défi sportif, les qualités physiques et mentales de cette aventurière hors norme, autant je trouve ce récit fade, répétitif et assez convenu.
Pas évident de faire passer des sensations si puissantes par des mots, j'en conviens.
N'est pas Sylvain Tesson qui veut.
Saluons le défi mais ne nous attardons pas sur la qualité littéraire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !