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Sommes-nous contraints de ne penser l'avant qu'à partir de l'ailleurs ? Sommes-nous contraints de ne penser ce que fut la condition humaine préhistorique que sur la base d'une comparaison avec ce que les ethnologues nomment aujourd'hui des sociétés premières ou traditionnelles ? Telle est cette question du comparatisme ethnographique, si décisive pour l'intelligence des études préhistoriques, que pose cet ouvrage. À une époque où l'intérêt pour cette discipline devient manifeste, l'originalité de cet ouvrage consiste à interroger, au sein d'une diversité d'approches, tout à la fois une méthode d'analyse - celle du comparatisme -, l'émergence de sciences humaines aux tournants des XIXe et XXe siècles - l'ethnologie et la préhistoire -, et un contexte culturel et scientifique, ici franco-allemand. C'est parce que la question du comparatisme ethnographique se situe, depuis 1903 et le début de l'interprétation de l'art pariétal, à la croisée de toutes les interprétations de la préhistoire de l'homme, qu'il était essentiel de reprendre à nouveaux frais, au regard des connaissances actuelles, l'ensemble des analyses et d'en proposer une expertise aussi complète que possible. Seize chercheurs, préhistoriens, historiens, ethnologues, archéologues et philosophes ont contribué à ce volume.
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