Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Après "Jumelles" et "Sans toi", le nouveau roman de Saskia Sarginson.
Enfant, Klaudia a toujours été terrifiée par son père. Quant aux crimes commis par celui-ci dans son passé, elle en éprouve une effroyable honte. Aussi, son éloignement pour entrer à l'université est-il pour elle l'occasion rêvée de se « réinventer », elle se transforme alors en Eliza Bennet, une jeune femme pleine d'assurance. Mais lorsque Klaudia se retrouve obligée de revenir chez elle, la voilà dramatiquement piégée dans une double vie. La révélation de secrets enfouis dans le passé de son père oblige la jeune femme à affronter enfin son héritage familial. Mais elle va bientôt soupçonner qu'elle n'est pas la seule personne de la famille à s'être forgé une double identité - et pas la seule non plus à être capable de mettre un terme à une existence...
Un roman qui m’a beaucoup plu et qui traite d’un sujet peu traité ou en tout cas moi je n’avais jamais lu de livres sur le sujet du poids à porter lorsqu’on est allemande même des années après le nazisme. Klaudia invente toute une vie différente pour éviter de faire face à ce lourd héritage familial , elle n’assume pas les crimes commis par son père dans les années 30 . Elle va alors s’enfoncer dans ses mensonges, dissimuler des pans de sa vie et se perdre dans tout cela. C’est très bien traité et la psychologie de Klaudia est crédible tout comme l’ensemble de l’histoire. Bien évidemment, le passé finit toujours par nous rattraper.
Le thème du nazisme et de la honte est bien traité et celui de la famille et des secrets aussi. L’écriture est agréable et je l’ai lu avec plaisir. Je ne connaissais pas l’auteur bien que ce soit son troisième roman. J’ai aimé ce mélange de drame familial et de mystère qui donne du rythme et nous tient en haleine. j’aime aussi l’alternance des trois voix entre passé et présent. J’aime la sensibilité et la puissance des mots de l’auteur.
Un véritable page turner haletant et pesant, l’auteur a bien réussi à nous faire ressentir la lourdeur des non-dits et de la situation. L’amitié, l’amour, l’Allemagne, le mensonge sont autant de sujets traités avec justesse dans ce roman.
VERDICT
Les lecteurs qui aiment les intrigues et drames psychologiques seront séduits et les autres lecteurs aussi car c’est bien écrit et très agréable à lire. Il vous manquait un livre pour les vacances ? N’hésitez pas et allez l’acheter
https://revezlivres.wordpress.com/2015/08/07/lautre-moi-meme-sarginson-saskia/
Je suis littéralement sous le coup de l'émotion pour vous parler de ce roman, car l'auteur a mis ici la barre très haute, vous pouvez me croire. Cette histoire tourne autour du nazisme, de la honte et de la dissimulation. Être la fille d'un allemand même des années après guerre est un poids difficile à porter dans la jeunesse de Klaudia. A tel point qu'elle décide de s'inventer une nouvelle vie une fois quittée le domicile de ses parents.Klaudia devient Elyza, se fait des amis, profite de la vie, tombe amoureuse jusqu'à ce que son passé la rattrape.
Le récit adopte une construction irréprochable entre alternance de temps et de points de vue. Beaucoup de non dits, de secrets dissimulés se dessinent au fil de la lecture. La tension est extrême, le malaise irradiant. L'atmosphère est lourde et suffocante, ce page turner vous laissera peu de répit.
L'écriture est redoutable d'efficacité et je n'ai rien à reprocher à ce roman qui donne une envie irrépressible de suivre ce que fait l'auteur.
Ce livre parle d'amour, de désir, de famille, d'origines et nous entraîne dans un trouble passionnel et sidérant. Ironie du destin, l'histoire se répète souvent...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"