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Aux environs de l'an 800 après J.C., le chrétien Boktio', médecin en chef de la cour du calife abbasside Harun ar-Rashid à Bagdad, adresse à son patriarche des questions à propos de la condition de l'âme après la mort. Les réponses de Timothée I er, Catholicos de l'Église de l'Est, se trouvent dans la lettre 2 de son oeuvre épistolaire. Il y expose une synthèse originale de la pensée psychologique développée par des chrétiens de langue syriaque entre les IVe et VIIIe siècles de notre ère. La vision de l'homme qui émerge de sa description de la vie de l'âme mêle, d'un côté, philosophie grecque et anthropologie antiochienne et sécularise, de l'autre, le corps mort en légitimant d'un point de vue religieux l'étude de l'anatomie. C'est aussi pour Timothée l'occasion de défendre l'idée d'une interaction entre le libre arbitre et la providence divine au moment de l'entrée et la sortie de l'âme du corps, témoignant de l'imprégnation du débat musulman relatif aux notions de liberté et déterminisme dans les milieux de médecins chrétiens. Ce livre inscrit la lettre de Timothée à Rabban Boktio' dans l'histoire tardo-antique et médiévale de la réflexion anthropologique syriaque. Le traité, dont la première traduction française figure dans ce volume, apparaît comme le point culminant de cette réflexion.
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