Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Cet essai monographique tente de montrer combien un auteur comme Fahr ad-Din ar-Razi (1149-1209) fut attentif, dans son exégèse du Coran, à la différence sous trois aspects, à savoir les différences signifiantes, dans le sens où elles sont traitées comme des ayat, autrement dit des signes, les divergences litigieuses entre commentateurs, que l'auteur rapporte pour indiquer les diversités de la pensée sur de multiples sujets, et enfin les variations fécondes dans l'interprétation du texte coranique qui en enrichissent la signification. Toutes ces différences pourraient rendre compte d'une culture musulmane loin d'être monolithique et à sens unique, comme parfois on l'entend dire.
Tels seront les trois chapitres dans lesquels Michel Lagarde essaie d'apporter le maximum de documentation extraite à la fois de l'auteur lui-même, de certains de ses prédécesseurs et d'un esprit contemporain. Il souhaite ainsi expliquer la pensée d'ar-Razi sur ce thème et la situer par rapport à son histoire et à son entourage, afin de lui donner la perspective nécessaire.
Fakhr ad-din ar-Râzî (1149-1209) est un des plus grands théologiens et un des plus fameux commentateurs du Coran. Appartenant au courant acharite, ses oeuvres, très nombreuses, s'inspirent entre autres des traités philosophiques d'Avicenne (930-1037). Fakhr ad-din ar-Râzî est considéré comme un célèbre défenseur du sunnisme, tout en reprenant dans sa pensée, avec une certaine réserve et prudence, les enseignements d'Avicenne ainsi qu'une certaine dimension de la philosophie grecque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"