"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Originaire de Bretagne, Pierre Tal Coat (1905-1985) est l'une des figures majeures de la peinture française du XX e siècle et l'un des rares à avoir été exposé au Grand Palais de son vivant, en 1976. Ami de Gia- cometti, de Georges Braque et de Nicolas de Staël, il fut également lié à des poètes (André du Bouchet, Philippe Jaccottet, Wallace Stevens) et au philosophe Henri Maldiney. C'est le peintre des éléments et de la lumière qu'il conjugue dans ses peintures, ses aquarelles, ses dessins.
L'année 2017 verra se dérouler pas moins de six expositions rien qu'en France, se tenir un colloque à Cerisy et paraître huit publica- tions chez divers éditeurs - dont un catalogue raisonné de l'oeuvre gravé.
Le film de Michel Dieuzaide montre Pierre Tal Coat en 1983 dans son atelier - parmi ses toiles dressées au sol les unes contre les autres ou étalées sur de grandes tables - et dans la nature qui «génère» son regard. Le peintre y analyse sa démarche picturale, dévoile la relation permanente qui s'établit entre ses tableaux et lui, et avoue la nécessité, pour lui qui travaille vite, d'entreprendre dans le recommencement ce qu'il perçoit sans fin. C'est un document rare. Le livre, quant à lui, contient les meilleures photographies (une soixantaine, noir et couleur) faites au même moment par un jeune passionné de peinture qui allait être durablement frappé par cet artiste entier, sensible et nourricier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !