Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La Lituanie, la Lettonie et l'Estonie sont regroupées sous l'appellation « Pays baltes » parce qu'elles sont géographiquement contiguës et politiquement liées par une communauté d'intérêts face à l'histoire et aux siècles d'agression des puissants voisins.
Installés au bord de la mer Baltique, ces pays ont conservé leurs langues et leurs identités culturelles respectives que les envahisseurs n'ont pu éradiquer. Grâce aux artistes et aux écrivains, leurs patrimoines ont peu à peu réapparu au XIX e siècle pour s'imposer à l'époque symboliste avec des créations fantastiques comme celles du célèbre Curlionis.
Enfin autonomes entre les deux guerres, les Pays baltes ont connu une puissante renaissance dans tous les domaines artistiques.
Près d'un demi-siècle de colonisation soviétique a suivi mais, depuis lors, on a pu redécouvrir la virulence des dessins de Karlis Padegs, l'élégance des compositions d'Arnold Akberg, la finesse des expériences photographiques de Domicèlè Tarabildiené.
Ce livre présente les trois traditions culturelles, qui ont parfois des parentés entre elles ou avec les mouvements artistiques internationaux, mais qui ont préservé leur originalité. Avec les facilités d'information et de communication, nos connaissances et nos curiosités augmentent ; il est nécessaire de les renouveler et de les étendre en se tournant vers les créations de pays pas si lointains.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"