Des idées de lecture pour ce début d'année !
De Ramsès II à la guerre du Golfe, des ruses de César et de Xénophon aux théories nucléaires de Kissinger et de Mao, de la légende de Roncevaux à celle de Valmy, la stratégie militaire a toujours été perçue et menée à la manière d'un art.
Comment Alexandre le Grand vainquit-il à quatre reprises les gigantesques armées de Darius ? Pourquoi, au cours de la guerre de Cent Ans, l'infanterie anglaise écrasa-t-elle la redoutable chevalerie française ? Qu'est-ce qui fit chuter Napoléon Bonaparte, le vainqueur d'Austerlitz ? Comment l'armée du minuscule État d'Israël triompha-t-elle en quelques jours d'adversaires coalisés et bien supérieurs en nombre et en matériel ? Qu'est-ce que la guerre contre le djihadisme ? En quoi le conflit en Ukraine redéfinit-il les principes de la stratégie au XXI? siècle ?
Cartes et index complètent cet ouvrage qui offre une contribution originale, simple et précise à la connaissance de la stratégie militaire de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."