Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le mariage de Lucy et Owen est en danger. Après quelques années de vie commune, les doutes et les tensions s'accumulent. Chacun a besoin de respirer. Aussi, même si cela n'est guère dans leurs moeurs, ils décident de prendre modèle sur un couple de leurs amis sexuellement libérés et de vivre pendant six mois des expériences chacun de son côté. Les règles sont simples : on ne couche pas avec des connaissances communes, on ne tombe pas amoureux, on n'en parle pas, on n'espionne pas et on ne change rien à la vie quotidienne. En théorie, tout cela a l'air formidable. En théorie, seulement...
Comment revitaliser le mariage traditionnel ? aller au-delà des frustrations inévitables du couple ? Jusqu'où reste-t-on fidèle à soi-même si on se refuse à être infidèle à l'autre ? Scénariste de séries télé cultes, de Murphy Brown à American Housewife, en passant par Spin City, Sarah Dunn répond à ces questions avec un solide sens de la provocation et un humour décoiffant.
« Tous les lecteurs ne peuvent que se reconnaître dans ce roman éblouissant de drôlerie ! » Candace Bushnell
Décorticage d'un couple américain
*
Ah le mariage et ses vicissitudes....Un thème cher aux séries TV outre-atlantique. Justement, l'auteure est scénariste à la télévision, elle a notamment écrit pour "American housewifes", le quotidien déjanté d'une famille nombreuse. Forte de ce succès, elle s'est essayée à l'écriture. Et ma foi, ce n'est pas mal réussi !
*
Un couple de quarantenaires, branché, des new-yorkais vivant en banlieue huppée bobo, décide d'une sorte de contrat moral, appelé l'Arrangement.
En substance, ils peuvent avoir des aventures extra-conjugales durant 6 mois. Sans pression, sans concertation, sans attachement à l'autre, des règles assez souples.
*
L'auteure nous embarque dans une histoire farfelue (l'est-elle vraiment?) où la question épineuse d'un couple marié est au centre du roman. Il est aussi question de parentalité (ils ont un enfant autiste difficile à éduquer) , de fidélité, et surtout d'amour. Les personnages sont assez caricaturés mais mis dans des situations assez crédibles.
Plusieurs autres histoires de couples s'imbriquent dans ce récit et c'est d'autant plus rafraichissant de voir cette multitude de profils différents. On se croirait vraiment dans un "drama" tel Desperate Housewifes.
*
Le ton n'est pas si léger que ça, il permet forcément des identifications et convainc par la justesse des propos (tout n'est pas rose).
*
A la lecture du résumé, je pensais que cela allait me choquer avec cette histoire de "congé sabbatique conjugal" mais une crise qui doit être désamorcée de cette manière , pourquoi pas?
*
A méditer....
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile