"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre propose un éclairage novateur sur l'économie informelle au Sénégal, en particulier sur la question de la récupération et de la valorisation des déchets solides.
Il fournit, à la suite d'une recherche de terrain menée à la décharge de Mbeubeuss et sur d'autres sites, à Dakar, une étude minutieuse des agents impliqués dans ces activités : récupérateurs, revendeurs, grossistes, artisans récupérateurs. La place des femmes et des enfants y fait l'objet d'un traitement approfondi. L'auteur examine les investissements et les revenus des agents impliqués dans la valorisation des déchets.
Il met ensuite l'accent sur l'accès légal au foncier et la participation à des groupements. L'ouvrage souligne aussi les processus de différenciation à l'oeuvre entre les récupérateurs (sédentaires et ambulants), les revendeurs, les artisans récupérateurs et les grossistes. Il analyse, de manière détaillée, les programmes d'appui à ces agents et en identifie les contraintes ou limites. Ce livre met en évidence les problèmes posés par la récupération et le recyclage des déchets pour la santé publique.
Il explique, enfin, la manière dont le public perçoit les récupérateurs et les revendeurs. Une contribution importante à la connaissance du secteur dit informel et un outil indispensable à la compréhension des mutations du Sénégal contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !