Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'archipel humain : vivre l'interculturel

Couverture du livre « L'archipel humain : vivre l'interculturel » de Michel Sauquet et Philippe Pierre aux éditions Charles Leopold Mayer - Eclm
Résumé:

Trop souvent catalogué comme simplement français, tchèque ou chinois, comme ingénieur ou paysan, instruit ou analphabète, l'individu est avant tout lui-même, multiple, intérieurement divisé peut-être, n'ayant pas une mais deux, trois ou dix communautés d'appartenance. Cet ouvrage rend compte,... Voir plus

Trop souvent catalogué comme simplement français, tchèque ou chinois, comme ingénieur ou paysan, instruit ou analphabète, l'individu est avant tout lui-même, multiple, intérieurement divisé peut-être, n'ayant pas une mais deux, trois ou dix communautés d'appartenance. Cet ouvrage rend compte, de manière très libre mais enrichie d'innombrables références à la littérature existante, de l'expérience propre des deux auteurs, l'un issu de l'entreprise, l'autre de l'humanitaire. Ensemble, ils s'expliquent ici sur l'utilisation des concepts de culture et d'interculturel, sur la diversité des approches du traitement des différences, sur l'opportunité de préférer à ce dernier mot celui d'écart culturel, plus dynamique et plus proche d'une vérité humaine qui se situe toujours entre des extrêmes et s'accommode mal des oppositions, des typologies, des stéréotypes et des classements entre tiroirs culturels.
S'interrogeant sur les grands enjeux culturels de notre époque - laïcité, prise en compte du facteur culturel dans le management des entreprises et des associations, égalité des chances, lutte contre les discriminations, influence des langues sur la formation de la pensée, etc. - ils proposent des pistes pour une nouvelle intelligence interculturelle non dénuée de pragmatisme et d'adaptation aux réalités d'un monde qui ne reste pas en place et suppose d'admettre et de pratiquer un véritable « bricolage identitaire ».

Donner votre avis