A Valence, dans la Drôme, pour la Finale départementale des Petits champions de la lecture
La Protection rapprochée d'un scientifique farfelu, le Pr Progernol, spécialiste de fusées cosmiques et amateur de devinettes, tourne à une course poursuite de Paris vers la Côte d'Azur.
Les services secrets italiens et anglais mènent la vie dure au sous-lieutenant Langelot, jeune agent du SNIF, chargé de cette mission.
A Valence, dans la Drôme, pour la Finale départementale des Petits champions de la lecture
A classer parmi les meilleurs de la série. L'auteur trouve une situation idéale pour la première mission de Langelot (dans le tome 1 il était juste à l'école des espions): de "stagiaire" en apprentissage au sein d'une équipe, Il se retrouve seul responsable après la mise hors circuit de celle-ci.
Ça permet de constater son efficacité et sa compétence mais aussi ses doutes et appréhensions, ce qui rend le récit plus réaliste.
Car de ce point de vue, on n'est pas dans l'histoire complètement gentillette qu'on pourrait attendre au vu de la collection "bibliothèque verte" et surtout, au vu du début de l'histoire où les premiers espions qu'il a à affronter sont de pays amis, donc, qui seront toujours fair-play et dont il n'a pas vraiment à craindre pour sa santé.
Là, on bascule dans du plus sérieux dès que des coups de feu sont tirés et surtout, dès qu'on s'aperçoit qu'une 3ème équipe est sur le coup, beaucoup moins amicale celle-ci.
Il y a de bons personnages secondaires qui apparaissent, comme le professeur Roche-Verger et sa fille choupette qu'on retrouvera souvent. Personnellement, je n'aime pas tellement Roche-Verger qui m'agace avec ses blagues à 2 balles trop nombreuses et son côté "lunaire" excessif. En revanche il y a un traitre très bien trouvé et que l'on ne voit pas venir.
Langelot est bien lancé avec ce 2ème tome et cette première mission. On en redemande.
Je possède une ancienne édition bibliothèque verte, cartonnée rigide, qui a plus de charme à mes yeux et surtout, avec un dessin de couverture de Maurice Paulin, bien plus beau que les couvertures plus récentes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !