Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lalla Fadhma N'Soumer : Vae Victis - Une mémoire outragée, profanée

Couverture du livre « Lalla Fadhma N'Soumer : Vae Victis - Une mémoire outragée, profanée » de Mohammed Aouli aux éditions Baudelaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020361301
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Notre guerre n'est pas une offrande sacrificielle pour un dieu anthropophage assoiffé du sang de nos jeunes victimes en quête d'une éventuelle place au paradis, elle est celle des hommes braves qui défendent leurs concitoyens d'un périlleux danger, leur honneur et leur territoire. Dieu et la... Voir plus

« Notre guerre n'est pas une offrande sacrificielle pour un dieu anthropophage assoiffé du sang de nos jeunes victimes en quête d'une éventuelle place au paradis, elle est celle des hommes braves qui défendent leurs concitoyens d'un périlleux danger, leur honneur et leur territoire. Dieu et la religion sont si puissants pour être défendus par des pauvres et minuscules montagnards que nous sommes.

Nous avons appris qu'un peuple uni comme le nôtre, autour de ses valeurs qui ont toujours été les siennes est invincible, et que toute action qui engage notre communauté devra être continûment, impérativement consensuelle, au risque de créer de désagréables problèmes, ce qui est contraire à cette déontologie et lois qui régissent notre société, et ce, nous ne pouvons le tolérer. [...] Tant que ce foyer des résistances africaines ne sera pas éteint, tant que le Kabyle ne sera poursuivi, jusque dans son dernier asile, tant que la Kabylie du Djurdjura ne sera pas domptée, il n'y a ni repos, ni sécurité pour l'Algérie. » Mohammed Aouli est né à Aïn El Hammam, en Kabylie.

Donner votre avis