Choisissez, lisez, et surtout chroniquez pour lecteurs.com un titre de cette sélection proposée par les éditeurs
L'Air de rien est un album entièrement consacré aux relations sociales dans un univers urbain - Paris. À travers cent strips et une quinzaine de grandes illustrations, Aude Picault, auteure trentenaire, croque avec tendresse et une ironie délicatement distanciée ses contemporains et notre société moderne et urbaine. Indispensable et remarquable !
Choisissez, lisez, et surtout chroniquez pour lecteurs.com un titre de cette sélection proposée par les éditeurs
Du strip devrait rester en strip.
J'ai sûrement eu tort de le lire d'une traite.
J'ai ébauché quelques sourires, mais certaines planches m'ont aussi laissé de marbre. Un peu poussif.
Je vais lire Idéal Standard qui a apparemment plus d'adeptes.
Addendum : Et là, surprise, quelques planches de "L'air de rien" viennent en fait de "l'Idéal Standard".
Je réalise donc que "L'air de rien" n'est qu'une apposition de chroniques (collectées de parutions dans Libé - dixit un commentaire précédent, et donc +/- à droite à gauche, dans les fonds de tiroir) qui m'a peut-être fait ressentir ce manque d'unité globale.
Définitivement, préfèrer la lecture d'Ideal Standard pour découvrir Aude Picault.
Une BD qui m'a attirée pour cette couverture, dont je n'attendais rien.
Des petits sketchs, anecdotes, des réflexions plutôt féminines sur la vie, le couple, l'éducation, les relations hommes femmes, comme l'air de rien plein de vérité et d'humour. J'ai souri plusieurs fois, me suis reconnue parfois.
Les illustrations sont simples et les couleurs douces, une BD sans prétention avec laquelle on passe un bon moment mais qui ne laissera pas de grand souvenir.
Chroniques douce-amères de la vie d'aujourd'hui parues le week-end dans Libération et réunies ici en album ...
Femmes débordées par la 'charge mentale' mais critiquant leur compagnon dès qu'il ,e fait pas exactement comme elles ...
Femmes regrettant le machisme masculin mais élevant leurs filles à l'ancienne ...
Conducteurs anti piétons ... jugeant le comportement des autres au volant inacceptables, dès lors qu'ils sont eux-mêmes à pied ...
Pannes masculines, critiques maternelles ou paternelles ... tous les petits bugs de la vie quotidienne sont brossés ici avec des couleurs pastels ... pour mieux les faire passer :)
Un album doux amer , un réel plaisir de lecture ...
Les éditions Dargaud ont choisi de réunir dans cet album une compilation de strips d’Aude Picault parus dans le supplément Libération pendant deux ans.
Des saynètes sympathiques qui évoquent avec pertinence les absurdités de notre quotidien. Des tranches de vie dans lesquelles chacun pourra se reconnaître aisément.
Travail, vie de couple ou encore éducation des enfants, Aude Picault croque avec justesse nos comportements de la vie de tous les jours avec pour toile de fond Paris.
Après avoir passé un excellent moment avec Idéal Standard, cet album m’a un peu déçue même s’il reste plaisant à découvrir et donne le sourire.
Et, j’ai de nouveau apprécié le crayonné fin et tout en rondeur de la dessinatrice qui encore une fois fonctionne très bien.
Avec un brin d’autodérision, Aude Picault évoque les petits travers de notre quotidien. Une lecture légère et pertinente.
« L'air de rien » regroupe des petits strips de la vie quotidienne, qui ont été publiés entre 2013 et 2015, dans le journal Libération.
Aude Picault aborde les préoccupations de jeunes trentenaires ; les bavardages entre copines, les relations de couple, les enfants, le travail, la peur de vieillir, la routine quotidienne etc.
Certains strips sont plus réussis que d'autres. J'ai aimé que l'auteure dénonce l'absurdité de certaines situations et certains travers de notre société, même si quelques dessins sont un peu caricaturaux.
J'ai particulièrement aimé les doubles pages qui sont réalisées dans un style différent. La colorisation est davantage travaillée (le petit garçon qui monte sur le bateau dans l'aire de jeux, la femme et son chien devant la brasserie ou encore le couple de gothiques assis sur le banc)
Un bémol ! Pour avoir lu plusieurs bandes dessinées de l'auteure, j'ai toujours eu un peu de mal avec son écriture. Plusieurs mots demandent un vrai effort pour réussir à les déchiffrer, ce qui peut être assez rebutant.
Une bande dessinée qui se lit vite et qui permet de passer un moment sympathique.
Je souhaite tout d’abord remercier Lecteurs.com et les éditions DARGAUD de m’avoir adressé cette BD pour découverte… une chouette découverte !
Aude Picault est une trentenaire, dessinatrice de BD, dont quelques 90 « strips », c’est-à-dire bandes dessinées de quelques cases disposées en bande horizontale, ont été publiés entre 2013 et 2015 dans le supplément week-end du journal Libération et regroupés dans l’album inédit « L’air de rien » fin 2017.
Dans l’album, la majorité de ces mini-bd sont ordonnées sur deux rangs, ce qui permet d’y trouver deux histoires par page, sauf 12 histoires qui prennent la forme de quelques cases sur la page de gauche et d’une planche prenant la totalité de la page de droite. Les dessins des strips sont en noir et blanc, avec quelques touches de couleur, la même pour la totalité d’une histoire (dans « Jeux de rôles », les divorcés qui se détestent portent un manteau bleu, tout comme leur enfant, alors que leurs nouveaux conjoints sont exclusivement en noir et blanc…). Ceux des grandes planches sont totalement colorés, ce qui crée un contraste.
Je ne connaissais pas l’auteur, j’avais donc hâte de découvrir. Aude Picault croque la vie quotidienne, qu’elle soit au foyer, dans la rue, au travail ou au café, et fait une part belle (ou moche !) aux relations amoureuses.
Avec humour et tendresse, elle nous met face à nos travers et contradictions : j’ai adoré la fille qui rentre chez elle et ne trouve pas ses clés, qui finit par vider son sac en totalité par terre… et retrouve ses clés dans sa poche ! Du vécu… !!! la femme qui veut tout maîtriser dans son foyer, l’homme qui donne des conseils à son copain pour quitter sa femme alors qu’il n’est pas du tout décidé, la fille qui se coiffe avec le produit de la publicité en escomptant le même résultat… Si je continue, je vais aussi donner toutes les chutes !
Des BD rapides à lire, d’un intérêt très contemporain, avec une large part faite aux femmes, qui m’ont fait sourire, penser à mes propres travers ou ceux de mes proches, avec ces banalités et généralités qui nous mènent parfois par le bout du nez… et quelquefois réfléchir.
Du point de vue du dessin, mes préférés sont ceux qu’on trouve sur deux pages, car ils sont aussi plus colorés : la page de gauche est souvent un détail de la planche de droite… Il faudrait presque cacher la page de droite pour réfléchir à ce qu’elle pourrait représenter… avant de découvrir qu’elle peut ne rien avoir avec ce qu’on pensait… le chien qui arrive devant une flaque… qu’on imagine être de l’eau… « L’air de rien », je vous laisse découvrir la page de droite !
Une BD constituée de 90 vignettes parues dans Libération qui décrivent un vie parisienne un peu clichée mais follement drôle, des us et coutumes de certains parisiens et de certaines parisiennes.
Les bulles courtes et pertinentes sont une vue rapprochée de certaines situations que nous reconnaissons si nous les avons déjà vécues ou observées.
La vie parisienne décrite ici est très juste et très réaliste!
L’air de rien est en fait une compilation de chroniques qui avaient été publiées dans le supplément week-end de Libération pendant deux ans.
Pour dire les angoisses, la solitude, l’amitié, les copines plus ou moins sympa, les vacances, la vie des trentenaires, les enfants, de parisiens presque caricaturaux, mais avouons tout de même que nous les avons déjà rencontrés, à Paris ou ailleurs, dans les grandes villes ou les moins grandes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique