"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 146 avant Jésus-Christ, disparaît la dernière grande puissance susceptible de rivaliser avec celle de Rome, Carthage.
En 439, la capitale, ressuscitée par César et Auguste est prise par un peuple de Barbares, les Vandales, menés par leur roi Genséric. Ce livre présente une synthèse de ces six siècles d'histoire où les terres africaines appartiennent à l'empire romain. Une Afrique romaine ou plutôt deux Afriques : l'une occidentale à l'écart des grands courants d'échanges qui parcourent le monde méditerranéen, l'autre orientale ouverte depuis longtemps aux influences méditerranéennes, où se brassent peuples, religions et civilisations.
Naît une nouvelle civilisation intégrée au monde romain, fondée sur la richesse d'une agriculture orientée vers la conquête du marché gigantesque que représente la capitale, Rome. Là éclosent des centaines de cités où se développent vie locale et esprit de clocher. Là s'affirment des religions, celle d'un dieu appelé Saturne, le christianisme qui apparaît en 180. Sur ces terres s'épanouissent des communautés chrétiennes nombreuses qui s'organisent, puis se déchirent sur des points disciplinaires.
L'Eglise doit aussi à l'Afrique trois de ses plus éminents docteurs : Tertullien, Cyprien et Augustin.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !