"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Pourquoi les ministères changent-ils souvent de dénomination ou d'organigramme ? Comment les dirigeants de l'administration de l'État sont-ils choisis ? Sont-ils tout puissants ou au contraire subordonnés à l'Élysée, à Matignon et aux cabinets ministériels ? Par quel processus les bureaux élaborent-ils décrets et arrêtés ? Pourquoi les autorités indépendantes sont-elles aussi nombreuses ? Comment s'organisent les relations entre l'administration centrale et ses opérateurs ? Que font les services de l'Etat implantés sur le territoire ou à l'étranger ? Les fonctionnaires portent-ils attention aux administrés ? Les contrôles exercés sur les services publics sont-ils efficaces ? A l'heure du numérique, l'administration parvient-elle à se réformer ?
C'est à ces interrogations que s'intéresse cet ouvrage.
Chaque sujet est traité sous ses aspects juridique, budgétaire et pratique, avec de nombreuses comparaisons avec les pays étrangers et des références choisies dans l'actualité.
Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les réponses à vos questions sur :
- Les ministères : Leur création Leur organisation - Leur fonction normative.
- Les structures para, inter et infra ministérielles : Les administrations spécialisées - Les organes de coordination administrative - L'administration déconcentrée.
- La recherche de l'efficacité de l'administration : Les relations avec l'administré - Le contrôle de l'administration - La réforme de l'administration.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !