Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Espagne, quand la démocratie se construit sur l'oubli...
Paco Roca est un dessinateur renommé dans son pays, Rodrigo Terrassa, lui est journaliste pour le quotidien El Mundo. Tout deux sont originaires de Valence. Dans cette bd qu' ils ont conjointement scénarisée, ils nous amènent dans la banlieue de la capitale de cette province, à Paterna, petite localité en apparence tranquille.
L'occasion de découvrir, cette ville, son histoire et les fusillades en masse de détenus qui s'y sont déroulées, il y a plus de 80 ans.
Le sujet de ce roman graphique : une période sombre de l'Espagne. Pays meurtri par le franquisme et dans lequel, il existe encore de nombreuses fosses communes où s'entassent des milliers de corps attendant de sortir de l'oubli.
Deux récits s'entremêlent au fil des 295 pages, l'un au passé, l'autre au présent, afin de mettre en lumière le processus de mémoire.
On fait la connaissance de Pepica Celda, 81 ans, c'est par elle que le travail d'exhumation des corps débute dans le cimetière de Paterna. Elle recherche le corps de son père, José Celda Beneyto, paysan. Fusillé et jeté dans une fosse en 1940. La fosse n°126. L'une des plus grandes d'Espagne.
L'attente a été longue. Très longue. Trop longue. Il a fallu affronter la peur, la paperasse, les institutions, le regard des autres. Car remuer la terre pour retrouver les corps revient à remuer le passé. Forcément, ce n'est pas du goût de tout le monde, y compris pour certaines familles de victimes...
Après de telles souffrances, comment apaiser les âmes des vivants, des morts ? Comment permettre à ces dernières de s'envoler en paix ? Outre son intérêt historique, l'un des points forts de cette bd est sa manière fine d'interroger notre rapport à la mort, aux funérailles.
Premiers témoins de ces scènes de crimes, les archéologues s'inscrivent dans une démarche scientifique et doivent faire face aux familles, à leur détresse. Confronter la mémoire des proches et les preuves concrètes.
L'important travail de recherches historiques et d'enquêtes réalisé par les auteurs de cet ouvrage donne vie au passé, le contextualise et apporte des clefs de compréhensions au lecteur. Si la rigueur des faits développés est bien réelle, le tout est raconté avec respect et empathie envers les protagonistes de cette histoire. Des comportements les plus violents, les plus vils, aux gestes les plus nobles, de solidarités et de partages, parsement ce récit.
Dans un format à l'italienne, Paco Roca manœuvre habilement pour que le lecteur passe facilement du passé au présent et inversement. Les rythmes de lecture sont variés grace aux découpages et à leurs respirations, le tout servi par un trait réaliste et une colorisation douce adaptée.
"L'abîme de l'oubli" est une vrai réussite à tous points de vue. Cette bd a d'ailleurs reçu plusieurs prix en Espagne depuis sa parution. En ce début 2025, le livre à recommander.
Merci à NetGalley et aux Editions Delcourt pour cette lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"