"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Durant les dix années où Picasso y vécut, Montmartre, au-delà de la légende cascadeuse illustrée par Toulouse-Lautrec, fut le centre bouillonnant des expériences les plus fortes de l'art moderne. De village paisible avec ses fermes et ses guinguettes, Montmartre devint le foyer culturel le plus intense, le plus pittoresque, où se côtoyaient Braque et Derain, Modigliani et Soutine, Max Jacob et Apollinaire... Dans ce décor villageois, dominé par le Sacré-Coeur, juché sur sa butte, et battu parles flots de l'océan de pierres parisien, s'est déroulée une des plus fascinantes aventures de notre temps. Parade folklorique de drames et de bouffonneries mais aussi fabuleuse époque éclairée par l'immense génie de Pablo Picasso.
Critique d'art depuis cinquante ans et auteur de plus de vingt ouvrages, Jean-Paul Crespelle s'est spécialisé dans l'époque qui va de 1870 à 1914. On lui doit notamment Les Maîtres de la Belle Epoque, Les Fauves, des biographies de Degas, Chagall, Picasso. Il s'est particulièrement attaché à étudier l'influence des lieux où se déroulèrent les grandes expériences de l'art du ue siècle. C'est ainsi qu'après avoir publié en 1976 La Vie quotidienne à Montparnasse à la Grande Époque 1905-1930, il étudie ici le cas infiniment plus complexe et touffu de Montmartre au début de notre siècle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !