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La vie et l'oeuvre de Huisi (515-577) ; les origines de la secte bouddhique chinoise du Tiantai

Couverture du livre « La vie et l'oeuvre de Huisi (515-577) ; les origines de la secte bouddhique chinoise du Tiantai » de Paul Magnin aux éditions Ecole Francaise Extreme Orient
Résumé:

« Huisi vécut entre 515 et 577, c'est-à-dire à la fin de la période connue sous le nom de « Dynastie du Nord et du Sud » (Nanbei chao). La Chine était alors divisée en deux, suivant une ligne qui épousait à peu près le cours du Yangzi. Cette partition du pays était bien antérieure au sixième... Voir plus

« Huisi vécut entre 515 et 577, c'est-à-dire à la fin de la période connue sous le nom de « Dynastie du Nord et du Sud » (Nanbei chao). La Chine était alors divisée en deux, suivant une ligne qui épousait à peu près le cours du Yangzi. Cette partition du pays était bien antérieure au sixième siècle ; elle avait commencé à la fin des second Han, en 220. Cette longue période de divisions prit fin en 589, quand fut éliminée par les Sui (581-617) la dernière des dynasties du Sud. Cette réunification de la Chine mettait un terme à quatre siècles de violences, le paroxysme ayant été atteint au sixième siècle. Les diverses biographies de Huisi font de très rares allusions à ces faits. Elles semblent n'établir aucun lien direct entre sa vie et les évènements politiques... »Paul MAGNINSommaireIntroductionPremier chapitre : la Chine du sixième siècle (histoire politique et culturelle)I. Aperçu général sur l'histoire politique et social de la Chine aux cinquième et sixième sièclesII. Influence des événements sur la vie de HuisiIII. La civilisation chinoise au sixième siècle : son influence sur la pensée de HuisiDeuxième chapitre : biographie et hagiographie de HuisiI. Classification des sourcesII. La biographie de Huisi par Daoxuan (T. 2060)III. L'hagiographie de Huisi dans les sources postérieuresTroisième chapitre : authenticité des oeuvres de HuisiI. Inventaire général des oeuvres de HuisiII. Problème d'attribution du « Dacheng zhiguan famen »III. Problème d'attribution du Nanyue Si da chanshi lishi yuanwenIV. Problème d'attribution du Shou pusa jie yiConclusion généraleQuatrième chapitre : vers la naissance d'un bouddhisme chinoisI. L'apport de KumarajivaII. Les tendances du bouddhisme en Chine du SudIII. La propagande anti-bouddhiste au SudIV. Les tendances du bouddhisme dans la Chine du NordV. La persécution du Bouddhisme sous les Zhou du NordCinquième chapitre : la pensée de Huisi. Ses liens avec les autres écolesI. Thème central de l'oeuvre de Huisi : le chandingII. La sagesse (hui) selon HuisiIII. Originalité de la pensée de HuisiSixième chapitre : le voeu prononcé par Huisi le grand maitre de Dhyana du NanyueI. Présentation général du VoeuII. Traduction du Voeu prononcé par Huisi le grand Maître de Dhyana du NanyueConclusion généraleBibliographieIndexTable des matièresPlanches

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