Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Vérité en héritage : La violoncelliste d'Auschwitz

Couverture du livre « La Vérité en héritage : La violoncelliste d'Auschwitz » de Anita Lasker-Wallfisch aux éditions Albin Michel
Résumé:

Nombreux furent les rescapés de l'extermination nazie à se demander, au lendemain de la guerre, comment dire l'indicible.
Anita Lasker-Wallfisch, devenue depuis une violoncelliste de renommée internationale, a préféré garder le silence pendant plus de cinquante ans. Aujourd'hui enfin, elle... Voir plus

Nombreux furent les rescapés de l'extermination nazie à se demander, au lendemain de la guerre, comment dire l'indicible.
Anita Lasker-Wallfisch, devenue depuis une violoncelliste de renommée internationale, a préféré garder le silence pendant plus de cinquante ans. Aujourd'hui enfin, elle raconte - pour ses enfants et ses petits-enfants. Inoubliable et bouleversant.
Arrêtée avec sa soeur Renate en 1942 à Breslau, après la déportation de ses parents, cette jeune fille issue d'une famille juive cultivée va connaître la prison, puis l'enfer des camps.
D'Auschwitz à Bergen-Belsen, les deux soeurs sont séparées, puis réunies. Sauvées par les talents de musicienne d'Anita qui est intégrée par Alma Rosé - la nièce de Gustave Mahler - à l'orchestre du camp, c'est grâce à leur détermination, à leur ingénuité parfois, et aussi à quelques hasards qui tiennent du miracle, qu'elles échapperont à la mort.
Des années de cauchemar, une famille anéantie, un drame dont Anita Lasker-Wallfisch témoignera en 1945 au procès de Lüneburg où seront jugés ses bourreaux.
C'est avec une sobriété exemplaire et un souci de stricte exactitude que l'auteur retrace son terrible parcours.
Récit d'une force et d'une justesse extraordinaires, contribution essentielle au devoir de mémoire et de transmission aux générations à venir, le livre d'Anita Lasker-Wallfisch continue de nous hanter longtemps après avoir été refermé.

Donner votre avis