"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dans la vallée de la Madison, une femme s'est volatilisée, et, cette nuit-là, le hurlement des loups en a réveillé plus d'un. Nanika Martinelli, surnommée «la Vénus de Botticelli Creek», est une jeune guide de rivière aux cheveux roux qui attire les clients comme les mouches attirent les truites. Lancée à sa recherche dans les montagnes enneigées, le shérif Martha Ettinger découvre avec effroi le corps d'un homme empalé sur les bois d'un cerf géant. Accident ou meurtre ? Serait-ce une piste pour retrouver la disparue que tout le monde croit dévorée par un loup ? Aidée de son ami peintre, pêcheur et privé occasionnel, Sean Stranahan, Martha devra se confronter à un groupe fanatique de défense des animaux, le Clan du Loup à trois griffes, et à leur meneur au charisme destructeur.
Dans leur enquête la plus dangereuse à ce jour, Martha Ettinger et Sean Stranahan jouent les agents doubles face à des humains qui masquent mal leur sauvagerie.
La louve qui hurlait à la lune.
Un roman qui vous offrira un dépaysement total et un plaisir de lecture de plus de 400 pages.
Vallée de Madison-Yellowstone-Montana, la shérif Martha Ettinger est sur les traces d’une jeune femme disparue : Nanika Martinelli, plus connue sous le nom de Vénus de Botticelli Creek.
Mais Martha ne trouve pas Nanika, mais un jeune homme empalé sur les bois d’un cerf, dévoré par les loups.
Son ancien amant Harold, vient sur les lieux pour relever les indices.
Elle enquête également avec un autre de ses amoureux Sean Stranahan, guide de pêche, détective privé et peintre du dimanche.
C’est tout un monde qui s’ouvre aux lecteurs, car que vous soyez amateurs de pêche ou de chasse ou absolument contre, vous découvrirez un univers décrit avec minutie, mais en totale immersion dans les contrées décrites. Vous vivrez au rythme des pas des chevaux, des cerfs traqués pour une chasse au fusil ou à l’arc selon la saison, la nuit vous entendrez les loups hurler.
Vous apprendrez les us et coutumes, les conflits suscités par la réintroduction des loups, la contamination par l’amiante de la vallée.
« Les ranchers comme Bucky détestent les loups autant qu’ils détestent les démocrates. Le sang qui s’était infiltré dans la terre dégageait des effluves puissants, crus, qui réveillaient des sensations ancestrales et faisaient dresser les poils des avant-bras. »
Dans ce décor sauvage, les informations récoltées, se limitent à la beauté de la disparue. Elle faisait tourner toutes les têtes, jusqu’au jour où un jeune aussi beau que sauvage, est arrivé, la recherchant.
A-t-elle disparu volontairement ? Est-elle morte ?
Que sait-on de son prochain ?
Les hommes qui l’ont côtoyée ne savait que peu de chose d’elle, aucun n’avait connaissance d’une sœur, ni ne savait que son père était Français…
Cette intrigue bâtie comme un puzzle ne lâchera rien de son histoire jusqu’au dernier morceau posé.
Si le suspense est total et magnifiquement amené, j’ai particulièrement aimé, l’art de l’auteur de faire vivre cette région.
La beauté des lieux, les hommes rudes, Martha femme parmi les hommes qui sait très bien louvoyer dans ce monde viril.
La connaissance des loups, de la vie au grand air.
La force de l’auteur est finalement de dévoiler l’histoire de cette Vénus, par petites touches, comme le peintre sur sa toile.
Il fait également preuve d’un humanisme et d’un amour pour cet espace sauvage, qu’il sait pimenter d’un humour rugueux et plutôt désopilant.
Il y a du souffle dans cette histoire qui vous emporte, une excellente lecture.
©Chantal Lafon
https://jai2motsavousdire.wordpress.com/2022/04/23/la-venus-de-botticelli-creek/
La superbe couverture m’a attirée. Les protagonistes: une superbe rousse a disparu après qu’un cowboy lancé à sa recherche est retrouvé empalé. Meurtre accident? Il est aussi question de beaucoup de loups Tandis qu’un couple improbable composé d’une sherif et d’un détective pêcheur à la mouche mène l’enquête.
Je craignais de m’ennuyer dans ce polar quelque peu naturaliste où l’on parle beaucoup de pêche, de loup et de nature. Il n’en est rien. On ne s’ennuie pas et je dirai même , on se régale de découvrir ce pêcheur enquêteur dans le cadre magnifique du Montana.
Près de 400 pages palpitantes causée par la disparition inquiétante d'une jeune femme à la vie passée plutôt trouble. D'un écriture subtile, très bien traduite, l'enquête nous permet de faire connaissance avec la shérif et ses aides, dont un détective indien très sensible et fin. Les deux sont complices et se connaissent d'enquêtes précédentes. Ils se taquinent beaucoup et sont attirés l'un vers l'autre ce qui donne lieu à des dialogues drôles qui portent. Il y a un jeu de cache cache entre eux mais aussi entre ceux qu'ils cherchent à retrouver tout au long du récit. On se plaît à imaginer une adaptation filmée car les lieux superbes où l'on pêche à la mouche des poissons argentés sont ceux de ce Montana du Nature Writing agrémenté de scènes violentes et graphiques où tous chassent, qui les loups, qui les malfrats, au bord de lacs profonds comme la psyché humaine dévoilée dans ce livre à la très belle couverture!
Lors d’une randonnée, Nanika Martinelli, jeune guide de pêche disparaît près de Yellowstone dans le Montana. Un jeune homme du ranch hôtel tombé sous son charme part à sa recherche et termine empalé sur les bois d’un cerf tué par les loups. Homicide ou tragique accident ? Le shérif du comté Martha Ettinger, est aidé dans son enquête par Sean Stranahan pêcheur à la mouche, peintre naturaliste mais surtout détective privé. L’intrigue principale tourne autour de cette disparition alors que la sœur de la victime Asena semble résolue à prouver que sa sœur a été enlevée plutôt que dévorée par les loups. L’autre thème abordé est l’opposition entre écolos et éleveurs à propos de la réintroduction du loup dans le parc de Yellowstone. Les pistes se dirigent vers le clan du loup à trois griffes qui est pour la sauvegarde du loup et dont le chef au regard hypnotique est aussi inquiétant que charismatique. Le danger rôde entre les ennemis des loups, ceux qui veulent le protéger et une sœur en quête de vérité. L’auteur a su créer une intrigue captivante qui implique les parties des deux côtés. Une enquête en plein air bien écrite ou les scènes gores et le côté psychopathe d’un certain personnage restent digestes. Son style dans les descriptions de la nature, des rivières et des paysages du Montana est sublime. On sent que l’auteur est un fervent pêcheur et grand connaisseur de pêche à la mouche. Le vocabulaire employé pour les appâts est toujours imagé et je me suis retrouvée les pieds dans l’eau en attendant que ça morde. La construction de l’intrigue est faite de haut et de bas qui font tourner les pages sans s’en rendre compte tant on est plongé profondément dans l’histoire. Un roman qui transporte par sa poésie et un mystère qui prend une orientation que rien ne laissait prévoir me laissant épatée. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2020/07/24/38393018.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !