"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La transmission psychique inconsciente soulève de nombreuses questions dans des contextes où ce qui se transmet à l'insu des protagonistes est source de souffrance.
Quels sont les enjeux et les effets de la transmission ? comment et en quoi celle-ci est-elle traumatique ? comment se transmet le traumatisme ? l'auteur en propose une modélisation à travers la thèse de l'identification projective comme voie royale de la transmission, et précise la manière dont les différentes versions de ce processus opèrent les transactions inter- ou transsubjectives. il développe également la notion de fantasme de transmission et insiste sur sa fonction réorganisatrice de transmissions traumatiques.
Il éclaire ces modèles par de nombreux exemples cliniques, notamment dans les contextes de psychopathologie précoce, d'échec de la parentalité et de rencontre traumatique avec le handicap. il met enfin en évidence la manière dont travaille la transmission dans les dispositifs thérapeutiques en général et dans les dispositifs psychanalytiques en particulier. cet ouvrage apporte une importante contribution à la thèse soutenue par la psychanalyse du déterminisme intrapsychique inconscient et de la transmission intersubjective et transgénérationnelle de la vie psychique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !