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Cela semble au départ une mission philosophique impossible : « Que peut-on réserver, à ce peu de désir, ce peu de conviction et d'appétits qui définit la tiédeur ? » s'est demandé Philippe Garnier.
« La tiédeur décourage toute tentative d'éloge, de manifeste. On ne voit pas en quoi elle pourrait nourrir une forme quelconque de subversion.Tout le problème vient de ce peu de désir, et non pas de son absence radicale qui trouve, elle, facilement sa place dans un système de négation du monde sensible et visible. La tiédeur est dépourvue des prestiges du Rien. Elle serait plutôt du côté de ce moins que rien dont personne, sinon pour en rire, n'a vraiment envie de parler. » La tiédeur qui porte rarement son nom a des synonymes péjoratifs comme veulerie, lâcheté, paresse, hypocrisie, égoïsme ou aveuglement.
Repartant de l'Ancien Testament qui voit dans le tiède un défaut au projet divin sur l'humanité et au salut, Garnier explore les figures de la tièdeur, que ce soit dans la philosophie, la littérature ou dans la politique : « Tout projet pour la collectivité rencontre la résistance du tiède. » De ce texte, publié il y a une quinzaine d'années par Roland Jaccard et que l'on ne pouvait plus lire depuis longtemps, on retiendra une ironie et un humour constant à bonne température.
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