Des tout petits aux adolescents, une sélection idéale de lectures de vacances
Six mois après un accident de surf, Noé, quinze ans, reste choqué. Il en a gardé un bégaiement gênant la terreur de l'océan. Alors que faire en plein mois d'août à Figerolles-sur-Mer, sans la mer ? Un job d'été, le pouvoir des livres, la rencontre de Lorraine, une drôle de fille passionnée d'astronomie... et le monde pourrait bien basculer.
Des tout petits aux adolescents, une sélection idéale de lectures de vacances
Une sélection de romans jeunesse palpitants, drôles ou émouvants, par Le Divan Perché
L'histoire d'un jeune surfeur victime d'un accident. Traumatisé, il bégaie et ne peut plus s'approcher de l'Océan. Pour occuper son été, il trouve donc un job dans une bibliothèque. Le début d'une résurrection par la lecture et les contacts qui en naissent... un vieil auteur, une jeune estivante... et la magie des mots et des étoiles.
Simple, sympathique, attachant. Une lecture très agréable et rapide. Ça détend et ce n'est ni traumatisant ni post apocalyptique... bref ce livre donne la pêche et cela fait du bien.
La théorie de l'iceberg a un titre tout a fait étrange et à la lecture du résumé on se demande bien quel lien peut-il y avoir entre les deux. Pour la première fois, Gallimard renouvèle le young-adult en y intégrant un roman feel-good. Ce petit roman de 200 pages nous fait l'effet d'un petit caramel fondant en bouche. Il se savoure et se déguste avec douceur et délicatesse.
Noé est un adolescent de 15 ans, passionné de surf. Lui et l'océan ne font plus qu'un et se fondent l'un dans l'autre. Jusqu'au jour où il va être victime d'un accident, le laissant avec des séquelles psychologiques. Noé développe une phobie post-traumatoire. L'océan le terrifie. Le surf s'est terminé pour lui. Depuis cet événement, Noé bégaye. Les mots, son cri de terreur sont restés bloqués en lui. Il a du mal à s'exprimer et à s'ouvrir au monde. Il se réfugie dans la musique et dans l'écriture. Noé suit des séances de thérapie avec un psy au look de cowboy. Il doit « cogner » le monde, foncer, oser, rêver et vivre. Durant les 200 pages, Noé va faire des rencontres qui vont lui changer la vie, redonner confiance en lui et qui vont lui permettre de s'épanouir, de « cogner » le monde. Parce que le plus important « ce sont les rencontres que nous faisons ».
Je me suis attachée à ce jeune adolescent, mal dans sa peau. Il a, à la fois, l'innocence de ses 15 ans et il sait aussi faire preuve d'une grande maturité et de philosophie. J'ai beaucoup aimé son évolution. Nous faisons la connaissance d'un Noé au début du roman, à la fin c'est un autre plus mûr et plus sûr de lui que nous laissons. Dans ses rencontres, Lorraine et Mr Hereira sont ceux qui retiennent le plus notre attention. Lorraine est une adolescente de 15 ans et elle va aider Noé à s'ouvrir au monde. Quant à Mr Hereira, un lien particulier naît entre les deux personnages et on peut dire que leur rencontre est explosif. Hereira est un personnage original et loufoque. J'ai beaucoup aimé leur relation et leur complicité basée sur l'écriture, de maître à élève. Le titre prend alors tout son sens.
Le roman reste simple. Il est léger et frais. J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé son déroulé et sa simplicité. De nombreuses références pop culture sont présentes dans le récit pour mon plus grand plaisir. L'écriture de Christopher Bouix nous emporte facilement au bord de l'océan, en compagnie de personnages attachants et laisse passer des messages forts et universels. Chacun d'entre nous peut s'identifier à ce jeune adolescent, plein de doutes et d'interrogations pour affronter l'avenir. Je suis sortie de cette lecture avec le sourire aux lèvres et le cœur léger !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...